Rénovation du quartier de l’Abbaye

La rénovation du quartier de l’Abbaye avance et avec elle, un nouvel élan est donné !

Un nouvel élan

Jusqu’en 2028, de nombreux logements seront réhabilités pour plus de confort. Les intérieurs seront optimisés et des balcons seront créés. Habitantes et habitants pourront profiter d’espaces à la fois mieux aménagés et mieux isolés, avec de nouvelles ouvertures sur l’extérieur.  Le projet veille à préserver l’architecture remarquable du quartier. Il limite les démolitions et privilégie l’amélioration des bâtiments. Leur identité, à laquelle les riveraines et riverains sont attachés, sera conservée.

Les habitantes et habitants pourront également profiter de nouveaux espaces verts, notamment le long de l’avenue Jeanne d’Arc. Les espaces dédiés aux piétons et aux vélos seront également développés. Pendant toute la période des travaux, le dynamisme du quartier et la vie associative seront maintenus grâce à une démarche d’urbanisme transitoire.

Des logements plus confortables

Le projet prend soin du bien-être des habitantes et habitants. 14 bâtiments font l’objet de travaux de rénovation et de restructuration pour plus de confort dans les logements. Certains d’entre eux seront dotés de balcons ouvrant sur le cœur des îlots, tandis que des ascenseurs seront installés dans les immeubles. Un bâtiment neuf verra le jour sur l’îlot nord à la place du bâtiment démoli. Le projet dans son ensemble offrira 48 logements sociaux, 123 logements en accession privée et une résidence étudiante de 93 chambres, dont la moitié en conventionnement social.

Un patrimoine valorisé

Le projet urbain apportera un second souffle à l’Abbaye, ensemble architectural construit au début du XXe siècle. Les rénovations veilleront à conserver cette architecture singulière, qui a valu au quartier d’être labellisé « Patrimoine du XXe siècle » en 2003. Les atouts et éléments historiques des logements, tels que la hauteur sous plafond, les volets et les faux-colombages seront mis en valeur par les travaux. Dans une ville qui souhaite se renouveler, l’Abbaye est un projet exemplaire qui favorise la rénovation plutôt que la démolition et la reconstruction. 

La nature accessible à tous

Les espaces publics seront largement végétalisés pour intégrer la nature à la ville. Ces nouveaux espaces verts offriront des sources de fraîcheur et contribueront à lutter contre le réchauffement urbain. Au centre des îlots, des squares ouverts à tous et toutes seront créés. Sur l’avenue Jeanne d’Arc, de nombreux arbres et végétaux seront plantés pour apporter ombre et fraîcheur.

Davantage de place pour la marche et le vélo

La rue Suzanne Buisson sera piétonnisée jusqu’à la place de la Commune de 1871, dans la continuité de l’allée menant à l’école dans le nouveau Châtelet. Sur l’avenue Jeanne d’Arc, les piétons et les cycles bénéficieront de chemins dédiés. Une piste cyclable sera créée pour simplifier la circulation à vélo, tandis que les carrefours et les traversées piétonnes seront sécurisés. Ces nouveaux aménagements permettront d’apaiser la circulation.

Une vitalité renforcée

Le projet favorisera l’installation d’activités diverses répondant aux besoins des habitantes et habitants. Des espaces communs seront créés au rez-de-chaussée du futur bâtiment de l’îlot nord. Ils pourront par exemple servir de local à vélos ou de salles communes. L’îlot central devrait pour sa part accueillir le centre de santé du quartier. Le nouvel aménagement des espaces publics, notamment de l’avenue Jeanne d’Arc, accompagnera le dynamisme commercial et mettra en valeur le marché de l’Abbaye.

Habitantes et habitants au cœur du projet

Depuis le lancement des études urbaines, plusieurs réunions publiques et débats ont été organisés avec les habitantes et habitants afin d’identifier leurs besoins et de recueillir leurs contributions. Une démarche d’urbanisme transitoire, baptisée "Les Volets Verts", est menée pendant toute l’opération. Elle permet de maintenir la dynamique de quartier pendant les travaux, avec le support d’associations et d’acteurs culturels ou économiques. 

Chiffres clés

  • 14 bâtiments réhabilités.
  • 1 bâtiment neuf.
  • 171 logements familiaux.
  • 1 résidence étudiante.
  • 3 cœurs d’îlot végétalisés .
  • 36% de logements sociaux.

Calendrier

  • 2025 :  Début de la rénovation et de la végétalisation de la partie nord de l’avenue Jeanne d’Arc.
  • 2026 :  Livraison des bâtiments de l’îlot nord.
  • 2027 :  Livraison des bâtiments de l’îlot sud  et début de la rénovation et de la végétalisation de la partie sud de l’avenue Jeanne d’Arc.
  • 2028 :  Livraison des bâtiments de l’îlot central.