Projet éducatif 2022-2027
La Ville de Grenoble est forte d’une tradition d’anticipation et d’émancipation. Le projet éducatif de ce mandat vise à permettre à chacun-e, quel que soit son âge ou sa situation, de se construire, d’évoluer dans la ville, de contribuer à la vie de la cité, d’établir des solidarités et des liens qui favorisent le bien vivre ensemble.
Ambitions
Les enfants et les jeunes de la ville de Grenoble occupent une place prépondérante dans ce projet qui s'affirme par une politique éducative ambitieuse et fédératrice. L'accès de tous les enfants et jeunes aux loisirs, aux sports, à la montagne, aux vacances, aux cultures, à la santé et à la sécurité mobilisent de très nombreux services internes et externes de la ville. Le projet éducatif de Grenoble a été adopté après délibération du conseil municipal du 27 juin 2022.
Un projet collectif
Pour Grenoble, ville Unicef amie des enfants, ce bien commun qu'est l'éducation repose sur une alliance éducative animée par toute une communauté composée d'enfants, de jeunes, de parents, d'associations, de professionnels de l'éducation, de la santé, du social et de l'animation, ainsi que des institutions partenaires. La Ville et son CCAS ont souhaité élaborer en commun un projet éducatif global socle qui permette d'orienter l'ensemble de leurs actions entre 2022 et 2027, afin de proposer à chaque enfant et jeune Grenoblois un parcours éducatif de qualité.
La lutte contre les inégalités est au centre de ce projet éducatif, dans un contexte marqué par les défis climatique, économique et sociaux. Il s'agit d'aider les jeunes grenoblois à bien grandir, s'émanciper, être résilient tout en prenant soin de soi et des autres en développant son sentiment d'appartenance à la société.
Des valeurs et des ambitions fortes
Le projet éducatif de Grenoble repose sur trois valeurs politiques fortes : une ville éducatrice résiliente, une ville éducatrice inclusive et solidaire, une ville éducative émancipatrice et citoyenne.
Ces valeurs se transposent en ambitions éducatives issues à la fois des grandes orientations du mandat, d'un dialogue régulier entre élu-es thématiques pilotes du projet éducatif, d'un diagnostic de territoire concerté, enrichi d'un constat social approfondi et augmenté par le recueil de la parole de parents, d'enfants et de jeunes notamment lors de la semaine de l'éducation de mai 2022.
Les trois ambitions éducatives sont :
Permettre à chacun de s'épanouir et bien grandir en luttant contre les inégalités
- En garantissant un accueil inconditionnel
- En s'adaptant à la singularité de chacun-e
- En luttant contre les inégalités et en favorisant les mixités
- En offrant les conditions propices au bien être physique et psychique
Agir pour une coopération éducative de la naissance à l'âge adulte
- En favorisant la cohérence éducative
- En renforçant les partenariats au sein de la communauté éducative
- En soutenant les différentes formes de parentalités
Favoriser l'émancipation de l'enfant et du jeune comme éco-citoyen en développant son pouvoir d'agir.
- En rassemblant les conditions pour être un-e citoyen-ne ouvert-e et responsable
- En permettant au (à la) jeune citoyen-ne d'agir dans son environnement
- En assurant un cadre d'éveil, d'apprentissage et de vie, garant des sécurités
Paroles d’enfants
Afin de recueillir l'avis même des enfants sur leurs besoins, des ateliers de philosophie ont été organisés pendant le temps périscolaire sur le thème de l'école idéale. Des enregistrements sonores et un clip vidéo en sont issus et une exposition a eu lieu pour valoriser tout le travail effectué durant 7 semaines avec l'aide et la collaboration de l'association SEVE et du laboratoire LIDILEM de l'UGA (Université Grenoble Alpes).
Paroles d'enfants - Ecole Paul Bert
Paroles d'enfants - Ecole Elisée Chatin
Paroles d'enfants - Ecole Gérard Philipe
Paroles de parents
Comment s'exerce la parentalité lorsque les usages ou la langue française ne sont pas maîtrisés ? Comment comprendre certains attendus administratifs et culturels ?
Découvrez les témoignages de parents allophones (dont la langue maternelle n'est pas le français) apprenant le français au sein de la Maison de la Jeunesse et de la Culture Abbaye, confrontés à ces situations.
Paroles de parents - Etre parent
Paroles de parents - Etre enfant
Paroles de parents - Etre parent allophone