Suivre et améliorer la qualité de l'air
Atmo Auvergne Rhône-Alpes, association agréée de surveillance de la qualité de l’air calcule et publie chaque jour un indicateur de la qualité de l’air appelé indice Atmo. Au service des territoires, pour une amélioration de la qualité de l'air, Atmo mobilise également son expertise pour informer et sensibiliser et mettre en œuvre des actions structurantes.
L'indice Atmo de Grenoble
L'indice Atmo permet de transmettre une information complète, en tout point du territoire, sur la qualité de l'air et ses impacts sur la santé : il est calculé à partir des concentrations dans l'air de polluants réglementés tels le dioxyde d'azote (émis majoritairement par le trafic routier), les particules fines PM10 et PM 2,5 (émises notamment par le chauffage, le trafic et l'industrie), l'ozone et le dioxyde de soufre. L'indice Atmo a évolué au 1er janvier 2021 : les PM 2,5 sont ajoutées au calcul et les seuils sont abaissés pour s'aligner sur ceux de l'indice européen ; il est calculé sur toutes les communes du territoire sur la base de modélisations quotidiennes intégrant les données mesurées aux stations, les sources de pollution et la météo.
Atmo Auvergne Rhône-Alpes, association agréée pour la surveillance de la qualité de l'air
Un nouveau dispositif d’information sur la qualité de l’air à la Bastille
Atmo Auvergne Rhône-Alpes, la Régie du téléphérique de la Bastille, Grenoble-Alpes Métropole et la Ville de Grenoble s'associent pour proposer un nouvel affichage de la qualité de l'air dans l'espace public grenoblois.
Dispositif en cas de pic de pollution
Cliquez ici pour consulter le dispositif préfectoral en cas de pic de pollution
Changez votre ancien chauffage au bois, grâce à la Prime Air-Bois
Les appareils anciens de chauffage au bois (foyers ouverts ou datant d'avant 2002) sont les premiers responsables de la pollution de l'air par les particules fines. Pour aider à leur renouvellement, la Ville de Grenoble a voté une aide aux particuliers, en complément de l'aide de Grenoble Alpes-Métropole et des aides de l'Etat.
L'aide de la Ville s'élève à 800 € maximum pour les dossiers justifiant, selon le barème de l'État, de revenus très modestes, modestes et intermédiaires.
400 € maximum pour les dossiers justifiant de revenus supérieurs.
En cumulant les différentes aides, le financement peut aller de 40% à 100%, en fonction des revenus et du matériel acheté. Les ménages modestes et très modestes qui mobilisent les aides de l'État et de la Métropole bénéficient aujourd'hui d'un financement intégral de leur installation.
Depuis juillet 2023, un arrêté préfectoral de interdit dorénavant l'utilisation des foyers ouverts et des appareils de chauffage au bois non performants sur le territoire du Plan de protection de l'atmosphère de Grenoble Alpes Dauphiné.
- 1er octobre 2024 : interdiction des foyers ouverts
- 1er janvier 2026, interdiction des appareils de chauffage au bois non performants (datant d'avant 2002)
La qualité de l'air dans les bâtiments exposés à la pollution atmosphérique
Ce guide publié par la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes propose de partager les connaissances et de faire le lien entre qualité de l'air extérieur et intérieur : prendre en compte la qualité de l'air dans les projets d'aménagement, de construction ou de rénovation de bâtiments joue un rôle majeur dans l'exposition de la population.
Aménageurs, architectes, urbanistes, maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre, techniciens des collectivités, élus... trouveront dans ce guide une présentation de la carte stratégique air élaborée par Atmo pour identifier les zones à enjeux et des préconisations pour l'entretien, la rénovation, la construction, l'aménagement des espaces extérieurs de bâtiments exposés à une qualité de l'air dégradée.