Bethléem Palestine

Forte de son engagement à l’international, la Ville de Grenoble est impliquée depuis plus de quinze ans dans un processus dynamique et solide de coopération avec la Ville de Bethléem, en Palestine. Ce partenariat mobilise une diversité d’acteurs et de secteurs tels que la culture, le tourisme, le sport, l’économie locale (artisanat), ainsi que le domaine universitaire.

Une coopération approfondie

Partenaires depuis 2009, la Ville de Grenoble et la Municipalité de Bethléem ont posé un nouveau jalon pour une coopération approfondie avec  la signature d’une nouvelle convention-cadre en 2020. La Ville de Bethléem, située à dix kilomètres au sud de Jérusalem - et partiellement entourée d’un mur de huit mètres érigé par Israël – doit faire face à de multiples défis (sociaux, politiques, économiques, environnementaux). La ville allie cependant héritage religieux, vitalité contemporaine et patrimoine exceptionnel, ce qui fait d’elle un partenaire privilégié pour la Ville de Grenoble.

Les deux villes sont donc  engagées dans une coopération étroite, visant à favoriser le dialogue, le partage d’expertise et l’échange de compétences pour un développement économique, social et durable. 

Préservation du patrimoine

De nombreux projets ont été mis en œuvre dans le cadre de cette coopération : développement de l’escalade et de la randonnée, de la pratique sportive féminine, du soutien à l’artisanat local,des  échanges scolaires, une programmation culturelle, dont récemment : le Mois de la Palestine à Grenoble en juin 2023.

L’un des projets emblématiques en cours vise, avec le soutien de l’Agence française de Développement, à renforcer les compétences de Bethléem dans la préservation et la promotion de son patrimoine, un enjeu fort pour Bethléem du fait de son contexte géopolitique.

Le pilotage politique de cette coopération est assuré par les deux collectivités territoriales dans le cadre d’un comité de pilotage. 
La Ville de Grenoble bénéficie du soutien régulier du Ministère français de l’Europe et des  Affaires étrangères et du Consulat général de France à Jérusalem pour la mise en œuvre de ces projets.

Citoyenneté et solidarité internationale

Les Villes de Grenoble et de Bethléem mobilisent un vivier d’acteurs locaux pour la mise en œuvre de cette coopération : services des collectivités, associations, établissements scolaires ...

Les publics jeunes et marginalisés sont des cibles prioritaires. De nombreuses activités d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale sont proposées, d’autant plus importantes dans le contexte palestinien.

Informations

Bethléem - Palestine

  • Convention de coopération décentralisée : 2009
  • Convention-cadre de partenariat : 2020

Bethléem est une ville d'environ 40 000 habitant-es située en Judée à 10 kilomètres au sud de Jérusalem.