Phoenix - Etats-Unis
Forte de son engagement à l’international, la ville de Grenoble s’engage, en 1990, dans une nouvelle coopération avec Phoenix, la capitale de l'Arizona, aux Etats-Unis. Les deux villes partagent une stratégie de développement basée sur l'innovation.
Une nouvelle jumelle
En 1990, forte d'un réseau de villes jumelles tissé de longue date, la Ville de Phoenix se rapproche de plusieurs villes françaises à la recherche d'une nouvelle "jumelle" pour élargir à la France son maillage de villes. Phoenix est une ville à l’économie dynamique qui doit son essor à l’aérospatiale, la microélectronique et l’aluminium. Vivier de chercheurs et d’étudiants, vie culturelle riche, la clémence de son climat et la beauté des paysages alentours en font un centre résidentiel et touristique. Son action internationale est copilotée avec la société civile, via le Sister Cities Committee. Elle fait la part belle aux échanges entre artistes, jeunes et professionnels du développement durable.
Accessibilité et mobilité
L’un des objectifs du jumelage est d’amplifier les transitions environnementales et sociales en développant des échanges d’expériences.
À cet égard, les deux villes sont particulièrement attentives aux questions d'accessibilité et de mobilité. Pour la construction de sa première ligne de tram, la ville de Phoenix s’était appuyée sur l'expérience grenobloise et continue de le faire régulièrement. De plus, des projets comme "The Youth Ambassador Exchange Program" (YAEP) ou "l’American Corner" sont organisés de manière récurrente et permettent de faire découvrir la culture américaine aux Grenoblois. En dehors des projets de coopération de ville à ville, un accord a été signé entre quatre universités grenobloises et "l’Arizona - State University" dans l’objectif de partager une stratégie de développement économique basée sur l'innovation avec le choix des mêmes technologies clefs.
Les Villes de Grenoble et de Phoenix mènent à bien des projets de coopération qui doivent profiter au plus grand nombre. De ce fait, les multiples projets ont pour objectif une coopération dans les domaines des politiques publiques, de l'économie, de la société ainsi qu'avec les jeunes. L’objectif est de rendre le jumelage entre Grenoble et Phoenix aussi inclusif que possible pour divers groupes.
Informations
Phoenix - Etats-Unis
- Protocole de jumelage : 1990
Phoenix est la capitale de l'Arizona et compte plus de 1 600 000 habitant-es.