Santé
Grenoble se démarque par un engagement historique au service de la santé : la Ville dispose d’un bureau d’hygiène depuis 1882, d’un service de santé scolaire depuis 1924, soutient des centres de santé dans les quartiers les plus fragiles depuis 1973. Elle fait par ailleurs partie du Réseau français des Villes Santé de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 2002 .
Engagée au plus proche des habitant-es
Ainsi, entre héritage réglementaire (hygiène-salubrité) et choix politiques ayant conduit à l’attribution de missions déléguées (santé scolaire, vaccination, planification familiale) ou facultatives (Conseil Local de Santé Mentale, santé précarité, santé environnementale), la Ville de Grenoble est engagée au plus proche des habitant-es sur de multiples enjeux et services de santé, avec pour principal objectif la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.
Par ailleurs, la Ville soutient financièrement de nombreux acteurs associatifs du territoire, contribuant ainsi au maintien et au renforcement de l’offre de service de santé de proximité pour tous-tes les habitant-es.
La DSPE
Pour piloter cette politique municipale volontariste, la Direction Santé Publique et Environnementale (DSPE) est composée de 3 services :
Santé Scolaire
Accompagne les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville. Il élabore et met en œuvre des actions de prévention primaires et secondaires, d’éducation pour la santé, et de suivi des enfants.
Santé Environnementale
Exerce les missions dévolues aux Services Communaux d’Hygiène et de Santé (SCHS). Il veille ainsi au contrôle des règles d’hygiène et de salubrité publique et conduit des actions et projets visant l’amélioration d’autres déterminants environnementaux de la santé : qualité de l’air, perturbateurs endocriniens...
Promotion de la Santé
Déploie des actions et des services de proximité sur les champs de la prévention, de l’accès aux droits et aux soins, de la santé mentale, de la réduction des risques et de la vaccination, avec une attention particulière pour les publics les plus éloignés des soins et/ou en situation de précarité.