Prévention et réduction des risques liés aux addictions
Depuis 2019, la Ville de Grenoble a amplifié ses actions autour de la prévention des addictions et des risques associés. Elle souhaite prévenir et accompagner les consommations de deux types de population particulièrement vulnérables aux produits psychoactifs : les personnes précaires et les jeunes.
Démarche de la Ville
C’est dans cette démarche qu’a été créé le Pôle Prévention et Réduction Des Risques, rattaché au Service Promotion de la Santé au sein de la Direction Santé Publique et Environnementale (DSPE) de la Ville, afin de prévenir les problématiques liées à la consommation de produits psychoactifs et de développer les pratiques de Réduction des Risques sur le territoire grenoblois.
Ce Pôle expérimente depuis plusieurs années le recours au travail pair afin de faciliter l’entraide par le soutien des personnes ayant un vécu lié à la consommation de produits psychoactifs et à l’addiction.
Son action mobilise différentes directions de la Ville et du CCAS sur plusieurs axes de travail tels que :
- La formation des professionnel-les du territoire.
- L’intervention sur l’espace public et festif.
- Des actions et de la communication en direction des habitant-es et des acteurs.
Actions de sensibilisation
L’équipe met en œuvre des actions d’ "aller-vers" sur l’espace public en milieu festif et dans différents secteurs de la ville pour créer un dialogue informatif, démoralisateur et préventif sur la prise de risque chez les jeunes. Elle intervient ainsi tout au long de l’année dans différents lieux fréquentés par les jeunes : les équipements sportifs, les lieux jeunesse municipaux ou les établissements scolaires, pour diversifier les moments où parler avec les jeunes, tout en touchant des publics d’âges différents.
Le Pôle soutient et relaie également les campagnes nationales de prévention à travers des actions collectives de communication et de sensibilisation à ces enjeux de santé. Grenoble est notamment à l’initiative de la promotion du "Dry January" (Défi de Janvier), en partenariat avec la Fédération Addiction, consistant à ne pas boire d’alcool durant tout le mois de janvier, à travers la réalisation d’une campagne d’affichage et sur les réseaux sociaux, la diffusion de kits de communication aux établissements d’enseignement supérieur et aux associations du territoire, l’organisation de stands de prévention, etc.
Le Pôle s’engage aussi dans la lutte contre le tabagisme, en soutenant différents projets, tels que le Mois Sans Tabac durant le mois de novembre, ou la mise en place d’Espaces Sans Tabac, en partenariat avec la Ligue Contre le Cancer, notamment à proximité de toutes les écoles maternelles et primaires de la ville.
Par ailleurs, le Pôle mène des actions de prévention auprès des agent-es de la collectivité et accompagne le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Grenoble dans le renforcement de ses compétences pour soutenir les personnes en situation de grande précarité consommatrices de produits psychoactifs.
Soutien aux associations et à la mise en réseau des acteurs locaux
La Ville de Grenoble soutient financièrement plusieurs associations dans le cadre d’un appel à projets conjoint avec Grenoble-Alpes Métropole pour la prévention et la Réduction Des Risques en milieu festif. En parallèle, elle finance également plusieurs associations intervenant autour des addictions, comme des associations d’entraide entre personnes concernées.
Le Pôle Prévention et Réduction Des Risques organise par ailleurs la formation d’acteurs relais et intervient au sein de structures partenaires sur les questions d’addictions.
À travers ces différentes actions, la Ville fédère et réunit à la fois les actrices et acteurs de terrain (associatifs, Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes, etc.), les actrices et acteurs institutionnels (Agence Régionale de Santé, Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) et d’autres collectivités territoriales (Grenoble-Alpes-Métropole, Ville de Fontaine). Elle participe ainsi à la diffusion d’une culture commune de la Réduction des Risques et au développement d’un réseau d’acteurs renforcé.
Contact
Pôle Prévention et Réduction des Risques
Adresse postale : Hôtel de Ville - 11, boulevard Jean Pain CS 91066 38021 Grenoble Cedex 1
Bureaux : Centre Communal Camille Claudel - 47, avenue Marcelin Berthelot 38100 Grenoble
Tél. 04 76 03 43 37