Assurer le suivi du vivant

La ville de Grenoble réalise de nombreux relevés effectués depuis des années en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et l’association Gentiana.
Elle a alors une très bonne connaissance de la diversité de la faune et de la flore dans les parcs et jardins.

Protocole Propage

Les agents du service Nature en Ville participent au protocole national de suivi des papillons de jour "Propage" afin d’adapter la gestion des espaces verts à partir des indicateurs de présence des diverses espèces.

Le papillon est une espèce particulièrement sensible aux perturbations de son milieu. Une diversité et abondance de papillons est témoin d’un milieu vivant, géré avec des pratiques respectueuses de l’environnement. Une ville riche en papillons est une ville en bonne santé ! 

Plantes exotiques envahissantes

Préserver la biodiversité, c'est aussi limiter l'expansion des plantes indésirables. La Ville intègre la prise en compte des plantes exotiques envahissantes (dites invasives) dans sa gestion : tours de terrain, formation, arrachage avec les agents. La consigne est claire, et particulièrement pour l'ambroisie : dès qu’une plante est repérée, elle est arrachée.

Label EcoJardin

Pour mettre en lumière la gestion écologique de ses Espaces Verts, la Ville de Grenoble s’est inscrite dans la démarche EcoJardin, porté par Plantes & Cité. Cette labellisation repose sur le respect d’un cahier des charges justifiant la bonne gestion écologique des espaces verts.

À ce jour, 7 sites sont labellisés :

  • Parc des Champs Élysées
  • Jardin des Vallons (caserne de Bonne)
  • Cimetière Saint-Roch
  • Verger Essen’Ciel (en partenariat avec un collectif d’habitants)
  • Parc Paul Mistral
  • Parc Flaubert
  • Parc La Bruyère

Suivi de la flore participatif

Tout comme les papillons, la présence d’une flore variée en abondance est marqueur d’un écosystème en bonne santé. Des espèces patrimoniales ont été observées dans divers lieux : des orchidées à la Bastille, des nénuphars au parc Bachelard…

Vous avez aussi la possibilité de contribuer au suivi