Sfax

Des liens, sous forme d'échanges sportifs, scolaires et universitaires existent entre Grenoble et Sfax, ville éminemment sportive, depuis 1968. Un protocole de jumelage est signé en 1998 et une convention de coopération décentralisée en 2019.

Identité

Sfax (Tunisie)
Sfax compte environ un million d'habitant-es (9% de la population du pays)

Protocole de jumelage : 1998

Créé en 1974, ce jumelage est l'un des plus anciens de Grenoble. Il contribue dans un premier temps à mettre en place des échanges culturels et sportifs pour les jeunes de nos deux villes. Un protocole de jumelage est signé entre les Villes de Grenoble et de Sfax en 1998. Avec l'aide de deux comités de jumelage respectifs, à Grenoble et à Sfax, des projets sont mis en place avec la société civile et l'Université de Sfax.

Parmi les principaux projets figurent : la formation des personnels de trois associations pour le handicap mental des enfants ; la création d'un Institut des Métiers et des Techniques ; les échanges d'étudiants de l'IUG, de l'UPMF et de l'Université de Sfax liés aux ateliers d'urbanisme et de développement de tourisme solidaire ; les échanges d'enseignants et d'étudiants entre les écoles de commerce de Grenoble : GEM et IDRAC avec l'Ecole Supérieure de Commerce de Sfax ; les échanges entre les deux facultés de médecine ; le projet d'installation d'un îlot démonstrateur innovant au Technopôle de Sfax sous l'égide du pôle de compétitivité grenoblois TENERRDIS : INNOSFAX ; les échanges culturels toujours très denses ; des ateliers «citoyenneté».

Coopération décentralisée : 2019

A travers la convention de coopération décentralisée signée en juillet 2019 à l'occasion du déplacement du Maire de Grenoble, Eric Piolle, à Sfax, la Municipalité de Sfax et la Ville de Grenoble souhaitent coopérer étroitement en vue de développer le dialogue, le partage d'expertises, l'échange d'expériences et de compétences, contribuant ainsi à un développement économique, social et durable partagé. La convention vise à l'amélioration des conditions de vie de la population et au renforcement de la décentralisation.

Les axes de coopération retenus dans la convention s'inscrivent dans les domaines suivants :

  • échanges institutionnels concernant le domaine d'intervention des deux communes
  • expertise dans le domaine de l'aménagement du territoire
  • valorisation du patrimoine historique, culturel et touristique
  • développement économique et insertion socio-économique
  • et tout domaine qui apparaitra ultérieurement souhaitable de promouvoir et qui devra être précisé par un avenant à cette convention

Certains projets peuvent faire l'objet d'un co-financement du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Un comité de pilotage, composé d'élu-es et de technicien-nes des deux collectivités territoriales, se réunit régulièrement.
Sont également organisés des comités de suivi de la coopération présidés par les élu-es des deux municipalités et assisté-es par des technicien-nes des deux collectivités. Il réunit les acteurs de territoire mobilisés dans le cadre du partenariat, notamment les comités de jumelage.
Il est à noter que les Conseils municipaux ont été dissous en mars 2023 et des élections locales sont prévues le 24 décembre 2023.

Côté grenoblois sont mobilisés les acteurs suivants :

  • le comité de jumelage Sfax-Grenoble
  • l'Institut d'urbanisme et de géographie alpine (IUGA) et l' association étudiante City trotters
  • la Mission Francophonie et la Faculté d'Economie de l'Université Grenoble Alpes
  • le Rectorat d'Académie
  • l'Institut des Métiers et techniques de Grenoble
  • la Fédération des Alpages et l'association OTTEUR
  • l'association Rééducateurs sans frontières (ex Kiné du Monde)
  • le centre socio-culturel tunisien
  • les associations des Tunisiens de l'Isère et Coup de soleil etc...