Participer à des animations et activités destinées aux personnes âgées

La population grenobloise est composée d’environ 20 % de personnes âgées de plus de 60 ans (Analyse des besoins sociaux, 2018). La Ville de Grenoble et son CCAS sont attentives à ce que chaque aîné-e, au regard de son parcours, de son mode de vie et de ses fragilités, puisse trouver les ressources nécessaires à sa vie quotidienne, au cœur des quartiers.

Gérontologie sociale

Pionnière en matière de gérontologie sociale, notamment sous l’ère Dubedout, la Ville de Grenoble a vu naître dans les années 1960 les premiers domiciles collectifs, le service de restauration à domicile ainsi que le Service Social Personnes Âgées, encore très actifs à ce jour. En parallèle, le Centre Pluridisciplinaire De Gérontologie était un centre expert précurseur, où de nombreux et nombreuses professionnelles venaient s’initier puis se former aux spécificités de l’avancée en âge.

Aujourd’hui, la Ville de Grenoble et son CCAS mènent une politique municipale ambitieuse, en direction des aîné-es et des aidant-es. Guidée par les valeurs de libre choix, de proximité, d’éducation populaire, de participation sociale et de prendre soin, elle accompagne à la fois les aîné-es en situation de fragilité, d’isolement ou de perte d’autonomie et les vieillesses plus ordinaires.

Les PAGI

La Ville dispose de six Pôles d’Animation Gérontologique et Intergénérationnelle (PAGI) répartis sur l’ensemble de son territoire au sein des Maisons des habitant-es et des Espaces intergénérationnels. Ils sont à l’écoute des aîné-es et ont pour but de favoriser le lien social. Pour cela, les équipes ont plusieurs missions :

  • organiser des ateliers de prévention : gym adaptée, qi gong, équilibre, mémoire, stress, nutrition, sommeil, etc
  • proposer des rencontres, des activités de loisirs, des sorties.
  • mettre à disposition trois espaces de restauration pour déjeuner le midi et partager des moments conviviaux.
  • accompagner l’élaboration de projets collectifs et mettre les usager-es en relation avec la vie du quartier (réseaux bénévoles, associations, clubs, réseaux d’échanges).
  • orienter et informer les personnes selon leurs besoins individuels : service social, mobilité, dispositifs de soutien à domicile, accompagnement des aidant-es, etc.

Qui est concerné ?

Les PAGI accueillent les grenoblois-es dès 55 ans.

Au quotidien, les équipes PAGI organisent diverses animations : marche active hebdomadaire dans les parcs de Grenoble, déjeuner, animations, etc.
L’activité des PAGI est également rythmée par de grands évènements tout au long de l’année : à l’occasion de la Semaine bleue, lors des festivités de fin d’année avec la distribution de ballotins de chocolats, lors des fêtes de quartier durant l’été, etc.