Grenoble, la nuit

Grenoble la Nuit porte l'ambition d’une « politique des repères », qui clarifie ce qui se fait et ne se fait pas la nuit, et donne aux acteur-ices du territoire et aux habitant-es les outils nécessaires pour répondre à leurs besoins spécifiques, pour favoriser le bien être la nuit dans la ville.

Le but

• Réussir la coexistence des usages à travers une approche globale et transversale de la ville nocturne.
  • Améliorer le service public nocturne et le cadre de vie des grenoblois-es.

Comment

La Ville de Grenoble fait de la nuit un sujet prioritaire pour le mandat 2020-2026, en mettant en œuvre une démarche de coconstruction avec les acteur-ices et les usager-ères de la nuit sur le territoire.
La démarche Grenoble la Nuit s’est ouverte le 29 mars 2021 via une délibération au Conseil Municipal.

Etape 1 : le diagnostic

La première étape a été un travail de diagnostic, mené entre juillet 2021 et mars 2022 par le collectif d'éducation populaire Les Orageuses. Ce diagnostic a permis de produire « une radiographie des nuits grenobloises » et par là établir un état des lieux des services, des acteur-ices de la nuit et des enjeux nocturne du territoire.
Ce diagnostic a formulé 109 pistes de travail et d'actions à mettre en œuvre par la Ville et réparti selon 9 thèmes (être au calme, sécurité, déplacements, culture et loisirs, quartiers populaires, égalité et solidarité, santé, travailler).

Etape 2 : les commissions thématiques

Pour donner la parole le plus largement possible aux différent-es acteur-trices ,la Ville a organisé six soirées de concertations au cours du mois de mai 2022, selon six grandes thématiques :

1. Profiter des activités culturelles, sportives et commerciales
  2. Habiter un quartier populaire la nuit
  3. Le Sens de la Fête la nuit
  4. Égalité et solidarité la nuit
  5. Déplacements et Sécurité la nuit
  6. Accéder aux soins la nuit

Ces commissions thématiques ont permis de débattre sur les grands enjeux nocturnes du territoire et d'établir 48 actions prioritaires.

Les Projets en Cours :

• Structurer les actions municipales : Rédaction d'un document cadre précisant les priorités politiques de la Ville et la déclinaison des axes stratégiques.
    Date : Été 2024.
  • Instaurer un lieu d'écoute, de partages et d'expériences : Montage d'une instance délibérante dans la continuité des commissions thématiques de mai 2022 pour poursuivre l'association des partenaires, des usager-ères et des habitant-es à la vie de ce plan municipal pour la vie nocturne.
    Date : Automne 2024
  • Prévenir les violences sexistes et sexuelles, plus importantes la nuit : Une formation des professionnel-les de la vie nocturne à l'accueil et à la prise en charge des victimes de violences et harcèlement sexiste sur l'espace public nocturne et dans le milieu festif.
    Date : mai 2024 avec le projet Angela.
  • Accompagner l'événementiel festif sur le territoire : Rappel des cadres réglementaires, informations des riverains, préconisation d'études d'impacts nuisances sonores.

Contact

Pour toute information complémentaire s'adresser par mail au Pôle Prévention Urbaine