Information exceptionnelle
La bibliothèque sera exceptionnellement ouverte :
- Mercredi 27 novembre 2024 de 14h à 18h30
- Jeudi 28 novembre 2024 de 13h à 16h
La bibliothèque du Conservatoire de Grenoble possède près de 35 000 documents. Elle propose un fonds spécialisé (musique, danse et théâtre), dont la majeure partie peut être empruntée avec une carte de bibliothèque du réseau des bibliothèques grenobloises, réseau auquel elle est associée. Les professionnels pourront aussi emprunter certains types de documents, en particulier une large collection de matériel d’orchestre. Établissement spécialisé de référence dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, elle est le lieu ressource du département, notamment en matière musicale.
La bibliothèque sera exceptionnellement ouverte :
Plus de 19 000 documents de musique imprimée du 16ᵉ siècle à nos jours, essentiellement pour les instruments enseignés au Conservatoire. La musique vocale est largement représentée ainsi que la musique de chambre. La bibliothèque possède aussi quelques partitions de jazz et de musiques actuelles.
Près de 5300 titres, répartis en 3 grands pôles : musique, danse et théâtre. S’adressant aussi bien au profane qu’au spécialiste les ouvrages abordent l’histoire et la théorie de la musique, les instruments et la voix, les biographies de compositeurs ; la danse avec un grand nombre de documents donnés par le Centre Chorégraphique National de Grenoble (fonds Gallotta) ; le théâtre avec le répertoire classique / contemporain et la théorie. On y trouve aussi des revues spécialisées.
Depuis septembre 2012 ce sont plus de 6 000 CD qui sont maintenant en prêt. Le fonds est constitué essentiellement de musique classique : œuvres, récitals et anthologies, mais aussi de musique du monde, de jazz et de musiques actuelles, en liaison avec les programmes de concerts de l’agglomération et les projets du Conservatoire.
Environ 350 documents sont proposés au Conservatoire. Le fonds représente un choix varié de titres par compositeurs, interprètes, instruments, opéras, œuvres du répertoire, comédies musicales et pièces de théâtre. La danse est aussi représentée : grands ballets du répertoire classique et contemporain, apprentissage de la danse classique et moderne…
Le coin jeunesse possède un vaste fonds de CD, d’albums et de livres-CD pour les enfants en lien avec la musique et la danse. Du baroque au rock en passant par le jazz et surtout la musique classique, tous les styles, les instruments, les œuvres et les artistes sont proposés à la découverte des enfants. On y trouvera aussi de nombreux albums d’histoires et de contes autour de la musique et de la danse.
Ensemble des parties instrumentales nécessaires à l’exécution d’une œuvre orchestrale, les matériels ne sont accessibles qu’aux professionnels. La bibliothèque en possède près de 1000 pour orchestre symphonique, orchestre à vent ou ensemble de jazz. Il existe aussi une centaine de matériels pédagogiques à instrumentation variable.
Le fonds pédagogique rassemble environ 600 documents à l’usage des enseignants en établissements d’enseignement artistique, en collège et en lycée ainsi qu’à l’usage des musiciens intervenants dans les écoles primaires. Les ouvrages proposent de la pédagogie, de nombreuses chansons et petits opéras avec partitions et play-back, des supports pour l’enseignement.
La bibliothèque participe, avec d’autres établissements documentaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à un plan de conservation partagée de revues coordonné par la Région Auvergne-Rhône-Alpes – Livre et lecture (anciennement ARALD). Certains périodiques avec abonnement sont concernés, à l’instar de L'Education musicale, Musurgia et Avant-Scène (théâtre et opéra), pour lesquels nous nous sommes engagés à présenter en consultation l’ensemble de nos collections existantes.
En vous rendant à la bibliothèque, par téléphone ou sur votre compte abonné·e via le catalogue en ligne :
Réserve de documents du réseau des bibliothèques grenobloises (hors bibliothèque du Conservatoire) qui compte près de 18 000 livres, 7 000 CD, 1700 DVD musicaux et 600 partitions. Pour y avoir accès, merci de faire une demande de réservation auprès d’un bibliothécaire.
Le catalogue informatisé de notre bibliothèque étant commun avec celui des bibliothèques du réseau, il est nécessaire lors de la recherche d’un document que vous souhaitez trouver au Conservatoire d’indiquer la localisation (sélection « conservatoire » dans « bibliothèque ») sur l’écran de recherche avancée.