Oxford Royaume-Uni

Forte de son engagement à l’international, la Ville de Grenoble est impliquée depuis 1988 dans une relation de jumelage avec la Ville d’Oxford. Initialement souhaité pour un rapprochement entre grandes villes universitaires, les échanges se sont élargis aux projets culturels et institutionnels, dès 1993, année de création du comité de jumelage : l’alliance Grenoble-Oxford.

Grande ville universitaire

La ville d’Oxford est le centre administratif du comté de l'Oxfordshire dans l'Angleterre du Sud-Est et l'Université d'Oxford est la plus ancienne université du monde anglo-saxon.

L’architecture d'Oxford témoigne de toutes les périodes de l'histoire d'Angleterre, depuis l'arrivée des Saxons. Oxford est connue comme « the city of dreaming spires » (la ville aux clochers rêveurs). Elle est caractérisée par une activité économique variée, comprenant la construction de voitures (BMW Mini), l'éducation, l'édition et compte de nombreuses entreprises informatiques et savantes.

Le rapprochement entre Oxford et Grenoble s'est initiée dans le partage du statut de Grande ville universitaire. Depuis, les échanges, en grande partie grâce à l'action d'un comité de jumelage autonome à Grenoble et à Oxford, se sont diversifiés : échanges de jeunes, culturels, sportifs (aviron), institutionnels. 

Une dynamique inclusive

Les Villes de Grenoble et d’Oxford mènent à bien des projets de coopération qui doivent profiter au plus grand nombre. Les multiples projets ont pour objectif une coopération dans les domaines de la politique, de l'économie, de la société et particulièrement des jeunes. L’ambition partagée est que cette relation de jumelage soit porteuse d’une dynamique inclusive d’une grande diversité de publics.

Informations

Oxford - Royaume-Uni

  • Protocole de jumelage : 1988

Oxford, avec ses 160 000 habitant-es, abrite la plus ancienne université du monde anglo-saxon.