Sevan Arménie

Forte de son engagement à l’international, la Ville de Grenoble est impliquée depuis plus de vingt ans dans un processus dynamique et solide de coopération avec la Ville de Sevan, en Arménie. Ce partenariat mobilise une diversité d’acteurs et de secteurs tels que la culture, le tourisme, les énergies, la santé, l’économie.

Coopération étroite

Partenaires depuis 2006, les villes de Grenoble et Sevan sont engagées dans des programmes de coopération décentralisée triennaux. L’Arménie est située dans la région du Petit Caucase, en Asie occidentale. Cette ancienne république socialiste soviétique possède des frontières terrestres avec la Turquie à l'ouest, la Géorgie au nord-nord-ouest, l'Azerbaïdjan à l'est et l'Iran au sud-est. L’Arménie est engagée dans un processus pour devenir candidate à l’entrée dans l’Union Européenne.

Les deux villes sont donc engagées dans une coopération étroite, visant à favoriser le dialogue, le partage d’expertises et l’échange de compétences pour un développement économique, social et durable. 

Un engagement renouvelé

Les villes de Grenoble et de Sevan ont renouvelé leurs engagements en 2023, en priorisant des actions dans les domaines de la santé, de la francophonie, des énergies renouvelables et du tourisme durable. De nombreux projets sont en cours de réalisation et mobilisent une diversité d’acteurs des deux territoires. Depuis 2007, Grenoble a rejoint une dynamique de partenariat institutionnel avec d’autres collectivités locales françaises au sein de la plateforme IRAPA (inter-coopération de collectivités rhônalpines pour l’Arménie) avec la Ville de Vienne, et le Conseil Départemental de l'Isère. La Ville de Grenoble bénéficie de l’appui du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères ainsi que sur le territoire arménien de l’Ambassade de France via son service de coopération et d’action culturelle et de l’Agence Française de Développement.

Informations

Sevan - Arménie

  • Accord de coopération : 2006

Sevan, avec ses 20 000 habitant-es, culmine à 2 000 mètres d'altitude.