Catane Italie
Forte de son engagement à l’international, la Ville de Grenoble est impliquée depuis plus de soixante-cinq ans dans une relation de jumelage avec la ville de Catane, en Sicile. Les deux villes sont également jumelées avec la ville de Phoenix (Etats-Unis).
Premier jumelage de la Ville de Grenoble
Catane est une ville de la province du même nom en Italie. C'est la deuxième ville la plus peuplée de la Sicile (environ 300 000 habitants) derrière Palerme.
La population grenobloise a depuis toujours accueilli de nombreuses nationalités dont beaucoup d'Italiens venus lors de différentes vagues d’immigration, notamment depuis le début de l'ère industrielle.
Les Italiens de Catane n'ont pas été les plus représentés, mais ce jumelage, le premier de la Ville de Grenoble, est sans doute la marque d'un développement économique rapprochant les deux communes avec l'entreprise STMicroelectronics d'origine franco-italienne. Le site de Catane est né en 1961 avec l'implantation de la société ATES. C'est un site atypique en raison de la proximité du volcan Etna. La qualité des constructions anti vibratiles est une référence mondiale.
Un jumelage symbolique
Depuis sa signature, le jumelage se déroule principalement sur le plan symbolique. Peu de temps après la signature du jumelage (1961), Grenoble a baptisé un ouvrage public (un pont urbain) en l'honneur de sa ville jumelle sicilienne.
Le jumelage entre Grenoble et Catane continue d'offrir de nombreuses possibilités aux acteurs les plus divers.
Informations
Catane - Italie
- Protocole de jumelage : 1961
Catane compte 300 000 habitant-es et se situe à proximité de l'Etna en Sicile.