Halle-sur-Saale Allemagne
Forte de son engagement à l’international, la Ville de Grenoble est impliquée depuis presque 50 ans dans une relation de jumelage avec la ville de Halle-sur-Saale. Dans un contexte de relations franco-allemandes très soutenues à Grenoble, les thématiques des projets entre Halle-sur-Saale et Grenoble se sont diversifiées depuis 2006 : mobilité, énergie, viticulture et échanges culturels.
Ville verte allemande
A l'époque de la séparation de l'Allemagne entre RFA (ouest) et RDA (est), la Ville de Grenoble a signé deux accords de jumelage avec une ville de chacune des deux Allemagnes, dont la ville de Halle-sur-Saale dans le land de Saxe-Anhalt, situé en RDA. Ville, encore marquée par son passé en Allemagne de l'Est, Halle-sur-Saale se caractérise par une histoire très importante liée au commerce du sel qui a fait sa richesse. Aujourd'hui, Halle-sur-Saale compte 250 000 habitants et la ville est considérée comme l’une des plus verte d’Allemagne du fait de l’importante proportion de parcs urbains dans la ville. Elle est la ville natale de Georg Friedrich Händel et se caractérise par un centre-ville historique de grande qualité. La ville compte 20 000 étudiants et possède la plus grande et la plus ancienne université de Saxe-Anhalt.
Projet commun d’autopartage
Depuis 2006, les projets, réguliers, s'orientent essentiellement autour de projets citoyens : expositions, conférences et projets culturels. Outre les projets pour les citoyens des deux villes jumelées, les villes s'efforcent également de développer une coopération économique et un échange de connaissances professionnelles. Des nouvelles thématiques se sont dégagées ces dernières années, notamment dans le domaine du transport et de l’énergie.
Dans ce contexte, le projet "viticulture verte" ainsi que le projet commun d’autopartage relient les deux villes depuis 2018. C’est un développement au service des politiques publiques sur la mobilité durable et la lutte contre le dérèglement climatique.
Les Villes de Grenoble et de Halle mènent à bien des projets de coopération qui doivent profiter au plus grand nombre. De ce fait, les multiples projets ont pour objectif une coopération dans les domaines des politiques publiques, de l’environnement, de l'économie, de la société ainsi qu'avec les jeunes. L’objectif est de rendre le jumelage entre Grenoble et Halle-sur-Saale aussi inclusif que possible pour divers groupes.
Informations
Halle-sur-Saale - Allemagne
- Protocole de jumelage : 1976
Situé dans le land de Saxe-Anhalt, Halle-sur-Saale compte 250 000 habitant-es.