Trail

Pour les personnes à la recherche de parcours de trail parcourant nos superbes massifs, de multiples choix s’offrent à vous !
Voici quelques possibilités pour aller découvrir ces itinéraires de différents niveaux accessibles en transports en commun.

Chartreuse

Depuis St Pierre-de-Chartreuse (accessible avec le bus T40 depuis Grenoble), vous pouvez partir sur le parcours St-Pierre-de-chartreuse de haut en bas, sur la Boucle du Roc d’Arguille, ou sur celle du Grand Som si vous cherchez plus de difficultés.

Pour un parcours assez facile, vous pouvez également partir sur le Mauchon depuis le Col de Porte (accessible via le 62) avec en option un aller-retour au sommet de la Pinéa pour rallonger le circuit.

Dans un autre secteur, vous pouvez également emprunter le T85 pour partir sur le col du coq ou le Plateau-des-Petites-Roches pour les plus ambitieux.

Vercors

Le Vercors est un grand terrain de découverte pour les passionné·es de trail ! Pour satisfaire débutant·es et confirmé·es, vous avez différentes possibilités avec accès en bus jusqu’à Villard-de-Lans (ligne T64 ou T65). Pour un parcours avec un petit dénivelé, vous pouvez partir sur la Plaine de Lans, le Col du Liorin, ou encore le Col Vert qui a déjà un peu plus de dénivelé.

Pour les plus expérimentés, vous pourrez vous diriger vers le Pic Saint Michel, ou alors le Col des 2 sœurs qui commence à être une boucle particulièrement importante.
Enfin, si vous souhaitez des parcours avec plus d’engagement, vous pouvez choisir Le Balcon Est, un parcours mythique du Vercors de type Ultra-trail.

Les 2 Alpes

Vous pouvez rejoindre les parcours de trail de la station des Deux Alpes avec le bus T73 depuis Grenoble ou avec une correspondance à Bourg-d’Oisans. Si vous souhaitez prendre de l’altitude dans vos parcours pour découvrir des montagnes un peu plus éloignées, c’est l’occasion !

Pour une initiation ou des premières sorties, la vue du Diable Vert ou le parcours de la Molière devraient vous satisfaire.

Si vous avez déjà une petite expérience et que vous recherchez un niveau moyen, dirigez-vous plutôt sur Le Lauvitel ou sur les crêtes de Pied Moutet.

Pour les habitué·es à la recherche de parcours plus complexes, vous pouvez vous tourner vers le parcours des Travers ou encore celui du Diable noir pour encore plus de difficultés.

Sur les traces de l'UT4M

Des parcours de 20 à 40 km sur les 4 massifs entourant la métropole sont accessibles en transports en commun ! Basés sur le parcours de l’UT4M, course de trail ayant lieu en été sur 4 jours avec 12 circuits différents (de 20 km à 180 km), ces itinéraires vous permettent de vous entraîner sur les pas des coureurs sans avoir besoin de revenir à votre point de départ.

Vous n’avez pas de voiture ou ne souhaitez pas l’utiliser pour limiter l’impact carbone de vos sorties ? Ces parcours sont faits pour vous !

Vous pouvez trouver les différents itinéraires sur le site de l’évènement, et toutes les informations pour les accès sans voiture sur la page des courses concernées sous l’intitulé « Reconnaissance du parcours en transport en commun ».

Toutes les informations sur ces itinéraires et les accès en transport en commun sont également dans le roadbook sur le site de la course.

Stations et évènements

Il y a également différents évènements liés au trail dans les alentours. De la même manière que les parcours, certains sont accessibles en transports en commun si vous souhaitez participer ou simplement soutenir les coureurs et coureuses en limitant votre impact carbone !

Revenant tous les ans, il y a par exemple le trail des 3 Pucelles, des Drayes du Vercors, ou celui du Moucherotte sur le Vercors, ou encore celui du Lac de Paladru dans le pays Voironnais.

Il y a également l’Ultra Trail du Vercors en septembre accessible via les lignes T64 ou T65 pour Lans en Vercors ou Villard de Lans.

La Chartreuse propose également des trails comme celui du Grand Duc depuis Entremont le vieux ou la mythique Chartreuse Terminorium. Il y a même un festival de trail organisé à St Pierre de Chartreuse (accessible avec le bus T40), et une course hivernal, le Raidlight Winter trail.

Si vous souhaitez aller plus loin, le site d’Isère tourisme rassemble des informations sur les stations de Trail présentent en Isère.