Programme des 80 ans
Le 22 août 2024, Grenoble a célébré les 80 ans de sa Libération.
A cette occasion, la Ville de Grenoble commémore l'histoire de sa Libération à travers une riche programmation mettant en lumière les différents efforts de résistances.
Découvrez la programmation de l'année 2025 : 80ème anniversaire de la Libération de Grenoble.
Janvier
Mardi 21 janvier
18h30 - « Trajectoires des oeuvres d’art entre 1933 et 1945 » - Regards croisés des villes jumelles Grenoble – Essen sur la recherche de provenance.
Entre 1933 et 1945, de nombreux biens culturels ont subi pillage, vol, vente forcée, confiscation. Ces spoliations, souvent associées à des drames humains, soulèvent encore aujourd’hui des questions patrimoniales, historiques et éthiques. La Ville de Grenoble a l’honneur d’accueillir Mathilde Heitmann-Taillefer, conservatrice et chargée de la mission de recherche de provenance au Museum Folkwang de Essen, pour une discussion avec Nathalie Neumann et Caroline Bakra chercheuses de provenances indépendantes et missionnées par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes pour une mission autour des collections acquises de 1933 à 1945 au Musée de Grenoble . Ensemble, elles évoqueront le sort de ces œuvres d’art et objets spoliés, les enjeux de leur restitution et la manière dont nos institutions culturelles travaillent pour rendre justice à l’histoire. Gil Emprin, historien et chargé de l'action éducative du Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère, conclura sur la construction du jumelage entre Essen et Grenoble et sur les relations entre anciens résistants déportés isérois et anciens résistants allemands d’Essen.
Dans le cadre des 80 ans de la Libération, en partenariat avec le musée de Grenoble.
A l'auditorium du Musée de Grenoble.
Février
Mardi 11 février
18h - Conférence « La Captivité pendant la Seconde Guerre Mondiale » par l'historien Christophe Woehrle
Pourquoi nos soldats ont-ils été faits prisonniers, leur vie en Allemagne dans les stalags et oflags, ce qui s'est passé pour eux entre 1940 et 1945…. Le travail obligatoire dans les fermes ou les usines, la question de la relève avec le STO, les hommes de confiance, les évasions, les camps disciplinaires dont Rava-Ruska, le retour, la difficulté à se réinsérer….
Christophe Woehrle est docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bamberg en Allemagne. Spécialiste de la captivité de guerre, il est reconnu pour ses recherches approfondies et son engagement dans le devoir de mémoire. Il a notamment contribué à l'installation des premiers Stolpersteine en France et la préservation de la mémoire des tombes roumaines en France. En 2021, il est promu au grade de chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres en reconnaissance de ses contributions significatives à l'histoire et à la mémoire des conflits contemporains.
Hôtel de Ville de Grenoble. Entrée dans la limite des places disponibles.
En partenariat avec l'Association départementale des combattants prisonniers de guerre, combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc.
L'esprit de la Libération
La Ville et ses partenaires institutionnels et associatifs proposent au grand public de se replonger dans cette histoire de résistance qui a valu à la Ville de Grenoble le titre de "Compagnon de la Libération".
Faire vivre l'esprit de la Libération et transmettre les valeurs de paix et de résistance, c'est le défi que porte la Ville de Grenoble, surnommée "Capitale des Maquis", et son réseau d'associations mémorielles, en se penchant vers le passé pour repenser notre présent et notre futur.
Cette large programmation invite le public à découvrir les grandes dates de l'histoire grenobloise et les évènements marquants, dans une démarche avant tout pédagogique, culturelle et artistique.