Démarche prospective
Grenoble 2040, est une démarche qui offre le temps et les moyens de se projeter dans des futurs souhaitables, individuellement et collectivement. Elle s’appuie sur une approche sensible et réaliste pour cultiver des espoirs lucides, pour dessiner collectivement un avenir désirable, et le construire ensemble.
Définir un cap lucide vers un futur collectif
Depuis son premier Plan Climat Énergie en 2005, les efforts constants de Grenoble dans la transition écologique sont reconnus à l’échelle internationale pour leur volontarisme et leur efficacité, comme le démontre le titre de Capitale verte de l’Europe 2022.
La poursuite de ces efforts doit désormais se faire sur une planète déréglée et dans un esprit de justice sociale.
Les alertes scientifiques sur le changement climatique et la perte de biodiversité se multiplient, les inégalités sociales continuent de se creuser. L’air, l’eau et les sols font l’objet d’un nombre croissant de pollutions qui affectent déjà la santé humaine et menacent toutes les espèces vivantes sur Terre.
La démarche "Grenoble 2040" a pour vocation de définir un cap lucide vers un futur collectif à la fois désirable et soutenable, socialement juste et écologiquement sûr. Avec l’ambition de nourrir les imaginaires, cette démarche s’appuie sur les connaissances scientifiques actuelles et la participation citoyenne pour permettre de se projeter dans des futurs souhaitables à l’horizon 2040.
Outils et méthodes
L’ambition de Grenoble 2040 est de proposer un cadre pour s’autoriser à penser les futurs possibles et nourrir des trajectoires de transition sociale et environnementale à la hauteur des défis actuels et en anticipation de probables ruptures à venir.
Concrètement, la démarche Grenoble 2040 se dote d’outils et de méthodes pour visualiser, planifier, rediriger et sécuriser les trajectoires de transition à l'horizon d’une génération.
Visualiser et mesurer
Le portrait donut de Grenoble, en reliant enjeux sociaux et environnementaux, permet de mieux considérer les besoins fondamentaux humains dans les limites planétaires. Cet outil permet de mesurer les efforts de la collectivité au regard d’objectifs cibles de manière transversale. Une grille d’analyse sociale et environnementale des projets, déclinée à partir de la théorie du donut est également déployée comme un outil d’aide à la décision.
Planifier
Les politiques publiques et les plans d’actions existants sont questionnés et redéfinis avec l’ambition d’assurer justices sociales et environnementales tout en respectant les limites planétaires et le vivant. Cet exercice doit être systémique pour permettre de s’assurer que les politiques publiques sectorielles fonctionnent ensemble et s’alignent vers un cap commun à l’horizon 2040.
Rediriger
Les réflexions sur le long terme poussent parfois à opérer des transformations plus radicales qui peuvent consister à créer de nouvelles activités, de nouveaux métiers ou à contrario renoncer à certains services ou équipements publics. Des études et analyses plus poussées sont nécessaires pour éclairer des décisions à prendre.
Sécuriser
Face aux perturbations, ruptures de normalités et chocs qui peuvent survenir à tout moment, l’élaboration d’une stratégie de résilience est un moyen de s’y préparer et de pouvoir réagir au mieux. Elle doit permettre de nourrir les capacités et compétences individuelles et collectives nécessaires pour atteindre le cap visé malgré un environnement socio-technique et environnemental perturbé.
Calendrier
- La première étape de la démarche Grenoble 2040, lancée en février 2022, a été la réalisation d’un premier portrait de territoire, partagé auprès de la population, notamment à l’occasion de la Biennale des villes en transition en juin 2023.
- L’exposition Réparer le Futur | Imaginer Grenoble en 2040 du 13 mars au 4 mai 2024 a permis de clarifier ce qu’est la prospective, d’offrir aux visiteurs la possibilité de se projeter dans les scenarios Transitions 2050 de l’ADEME et de proposer leur vision de Grenoble en 2040.
- Les prochains chantiers concernent une étude "Grenoble 2040 : des quartiers favorables à la santé", l’élaboration d’un nouveau portrait de territoire et de la stratégie de résilience territoriale. La Biennale des Villes en Transition du 10 au 18 mai 2025 sera l’occasion de partager leurs avancées.