Manoeuvres lors d'exercice des pompiers sur la Tour Perret en novembre 2022. Un pompier descend en rappel de la Tour avec un brancard.
© Alain Fischer

Prise en compte des risques

Le maire a d'importantes responsabilités en matière de gestion des risques : prendre en compte les risques dans l'urbanisme, alerter et informer la population, organiser la mobilisation de la ville en cas d'événement grave…

Prendre en compte les risques dans l'urbanisme

Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) réglemente l'urbanisation sur Grenoble, en tenant compte des risques. Le Plan de Prévention des Risques d'inondation (PPRI) a été établi par le préfet et annexé au PLU.

Prévoir et informer

La responsabilité de l'information préventive concerne le préfet et le maire qui doivent respectivement élaborer le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM) et le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).

Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) de la Ville de Grenoble.

Pour mener ces actions de sensibilisation, la Ville s’appuie sur un réseau de partenaires dynamiques, notamment l’Institut des Risques Majeurs, la Préfecture, la Direction Départementale des Territoires, l’Education Nationale et le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions et des risques dans la région grenobloise (SPPPY). Cette structure collégiale réunit les associations de riverains ou de protection de l'environnement, les représentant-es des salarié-es, les industriels, les services de l’État et les collectivités territoriales, et permet l'échange et la concertation dans le domaine de l'environnement et des risques. Le SPPPY contribue à la grande campagne régionale d’information Les Bons Réflexes.

L’information sur les risques passe également par la procédure Information des Acquéreurs et Locataires (IAL).

Organiser la mobilisation de la Ville

Avant l'événement

Prévention

La Ville de Grenoble est consultée par les services de l’État lors de l’élaboration des Plans de Prévention des Risques et doit les appliquer dans l’étude des permis de construire ou déclaration de travaux. Pour réduire la vulnérabilité de la population, la Ville mène aussi des actions volontaires : par exemple la végétalisation des cours d’école pour faire face aux canicules, le confortement sismique de bâtiments municipaux existants...

Planification

La Ville de Grenoble élabore et actualise son Plan Communal de Sauvegarde. Elle contribue aux Plans de mise en sûreté dans les écoles, mais aussi dans les grands établissements recevant du public.

Préparation

La Ville de Grenoble forme et prépare ses agent-es à la gestion de crise. Les membres de la cellule de crise s’entraînent dans des exercices impliquant des associations de sécurité civile, ainsi la collaboration sera plus efficace le jour J.

Veille

La Ville de Grenoble s’appuie sur une permanence activée 24/24 et 7/7 pour gérer les sinistres courants et diffuser l’alerte en cas d’évènement grave.

Pendant l'événement

La Ville active une cellule de crise : le Poste de Commandement Communal afin de se coordonner avec les autres acteurs du territoire (Préfecture, Grenoble-Alpes Métropole, Communes voisines…) et organiser ses actions.

Elle s’appuie sur le Plan de continuité d’activité pour maintenir les services à la population, et sur le plan communal de sauvegarde pour mettre en place des périmètres de sécurité, ouvrir des centres d’accueil ou d’hébergement d’urgence... 

Après l’évènement

  • La Ville de Grenoble facilite le retour à la normale en coordination avec les acteurs du territoire.
  • Elle poursuit les opérations de sauvegarde transitoires (hébergement d’urgence, périmètres de sécurité…).
  • Les services de la Ville de Grenoble apportent soutien administratif et social.

Actions en détail

Dans les écoles

Les Plans Particuliers de mise Mise en Sûreté (PPMS) recensent les mesures à mettre en oeuvre pour assurer la sécurité des élèves et des personnels en attendant l'arrivée des secours. Leurs objectifs sont de mettre en place une organisation interne à l'établissement. 

Pour ma famille

La préparation à la gestion de crise est une responsabilité partagée. Elle incombe aux pouvoirs publics mais également à chaque citoyen. Le guide "Je me protège en famille" vous aide à organiser votre autonomie durant cette phase critique, en élaborant votre Plan Individuel de Mise en Sûreté.

Pour les entreprises et les établissements recevant du public

A l'instar des Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS) qui ont été mis en place dans la plupart des établissements scolaires grenoblois pour faire face à l'accident majeur, la Ville promeut le Plan d'Organisation de Mise en Sûreté (POMSE) dans les entreprises et les établissements recevant du public présents sur son territoire.
L'objectif de ce guide expérimental est de faciliter la mise en place par le chef d'établissement d'une procédure interne, propre à l'établissement, pour garantir la mise en sécurité du public et des salariés en cas d'évènement majeur (inondation, séisme, accident industriel, évènement météorologique,...).