Système d'alerte à la population

Le système d'alerte à la population permet à la population d'être informée, le plus rapidement possible de tout incident grave sur le territoire et des conduites à tenir.

Informations générales

Le territoire de Grenoble est exposé à des risques majeurs naturels et technologiques. A titre de précaution et conformément à la loi, la Ville a mis en place son Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Dans ce cadre, elle a mis en place un système l’alerte à la population afin d'avertir les habitants par téléphone ou SMS de la survenance d'un risque. Vous pouvez être répertorié automatiquement dans ce système d'alerte car vous figurez au registre des personnes fragiles ou vulnérables constitué par le CCAS ou sur un registre complémentaire à votre initiative, ou parce que vous êtes sur l'annuaire universel des opérateurs téléphoniques. 

Il est possible de s'inscrire sur ce registre complémentaire ou vérifier si l'on est déjà inscrit en nous contactant par mail à et en indiquant nom, prénom et adresse mail. 

S'inscrire au système d'alerte

Données personnelles

Cette inscription constitue un traitement de données personnelles qui se base sur votre consentement, ou sur une mission d'intérêt publique pour ce qui concerne l'importation des données de l'annuaire universel. Les données personnelles collectées sont vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone. En cas de crise, ces données seront communiquées aux membres du Poste de commandement communal.

Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez du droit d'accéder aux données à caractère personnel traitées vous concernant, de les faire rectifier en cas d'inexactitude et, vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à ce traitement. Vous pouvez également à tout moment, en raison de votre situation particulière, vous opposer au traitement de celles de vos données qui proviennent de l'annuaire universel.

  • Pour l'exercice de vos droits veuillez-vous adresser au service à l'adresse : ou au délégué à la protection des données de la Ville à l'adresse : .
  • Si vous estimez après nous avoir contacté que vos droits Informatique et libertés ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la commission nationale de l'informatique et des libertés : CNIL - Service des Plaintes - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 Paris Cedex 07 ou en ligne à l'adresse https://www.cnil.fr/fr/plaintes