Observer la vie associative et locale

Mieux connaitre le tissu associatif grenoblois, c'est l'objectif que s'est fixé la Ville de Grenoble avec la mise en place d'un Observatoire de la Vie Associative et Locale, dénommé OLVA.

Pourquoi un observatoire ?

Grenoble est un territoire d’un dynamisme associatif unique, riche, divers, complexe, vecteur de lien social et d’innovations.

Aujourd’hui les données relatives aux associations sont très disparates et tout particulièrement au niveau local. C’est pourquoi la Ville de Grenoble propose de vous associer à une dynamique collective d’interrogation de la vie associative avec la mise en place d’un Observatoire Local de la Vie Associative (OLVA).

Cette démarche d’observation est essentielle pour construire des politiques publiques répondant aux besoins exprimés et en cohérence avec les spécificités de notre territoire.

Pour assurer une transparence sur la démarche, vous trouverez l’ensemble des documents liés à l’observatoire sur cette page, alimentée au fur et à mesure des différentes étapes de l’observatoire.

Comment est construit cet observatoire ?

L’observatoire a démarré avec un questionnaire pour permettre de dresser un portrait chiffré de la vie associative locale. Il a été diffusé d'avril à juillet 2023 et a reçu 499 réponses. La phase d'analyse s'est étendue jusqu'à décembre 2023.

Le questionnaire a été complété par une enquête qualitative, menée d'avril à juin 2023.

Pour définir le sujet traité par l'enquête qualitative, la Ville de Grenoble a organisé en mars 3 ateliers pour inviter les associations à faire des propositions. Vous trouverez dans les "Ressources" les compte-rendu de ces 3 ateliers.

Après avoir rassemblé les propositions des 3 ateliers et compté les votes, le sujet de l'enquête qualitative a été défini comme tel: le processus d'attribution des moyens (subventions, locaux, matériel, accompagnement, formation, mise à disposition d'agent, etc.) aux associations.

Pour pouvoir décrire ces processus, en prenant en compte la réalité du travail des directions d'un côté et celle du vécu des associations de l'autre, nous avons organisé :

  • des entretiens avec les différentes directions de la Ville qui attribuent des moyens aux associations
  • des entretiens individuels avec des associations volontaires.

Et après la phase d’enquête ?

A la suite de ce travail d’enquête, la Ville de Grenoble a proposé à l’automne plusieurs temps collectifs pour discuter des premiers résultats de l’observatoire, ainsi que des thématiques spécifiques.

L’analyse complète des résultats du questionnaire s'est terminée à la fin de l’année.

Retour sur la soirée "Quelle vie associative à Grenoble ?"

Le 26 juin 2024 une soirée grenobloise s’est tenue à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne, en présence d’Annabelle Bretton et avec l’appui du Réseau National des Maisons des Associations (RNMA).

Les participant-es ont découvert sous la forme d’un quizz, les principaux indicateurs du tissu associatif grenoblois. La présentation s’est poursuivie par des ateliers sur le thème : « Quels sujets proposez-vous pour améliorer la vie associative locale ? ».

Lors de ces ateliers, les participant-e-s ont exprimé des attentes pour travailler sur l'inter-asso, les outils de communication, la mutualisation et les locaux.

Le service Vie Associative et Citoyenne proposera en lien avec les élu-es, une poursuite de cette réflexion déjà riche en contenu et en propositions.

Consulter la restitution de la soirée