S'informer sur les modes d'accueil de la petite enfance à Grenoble
Le Pôle Accueil Petite Enfance délivre une information générale sur les différents modes d’accueil à Grenoble lors de réunions d’informations collectives qui ont lieu les lundis de 12h15 à 13h45 au Centre Communal d’Action Sociale, 47 avenue Marcellin Berthelot et de 17h30 à 19h à la Maison des Associations, 6 rue Berthe de Boissieux selon un calendrier établi annuellement.
Cette étape est essentielle, mais non obligatoire, pour mieux connaître l’ensemble des modes d’accueil sur la Ville de Grenoble.
Bon à savoir !
Il est nécessaire de s’inscrire préalablement à la réunion d’information en téléphonant les matins, du lundi au jeudi, au 04 38 02 37 37.
Les modes d'accueil développés par la Ville de Grenoble
L’accueil municipal de la Petite Enfance est géré par le CCAS qui dépend de la Ville de Grenoble. La capacité d’accueil des 27 Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) est de 1219 places au total. Parmi ces 1219 places, environ 115 sont en accueil familial (assistante maternelle accueillant les enfants à son domicile, employée par le CCAS et rattachée à une crèche du CCAS).
La Ville accompagne les Assistantes Maternelles Indépendantes à travers le dispositif des Relais Petite Enfance (RPE).
Des dispositifs spécifiques sont également proposés afin de répondre de façon plus souple et plus adaptée aux besoins des parents.
L'accueil régulier
L’accueil est régulier lorsque les besoins sont connus à l’avance et sont récurrents. Les enfants sont connus et inscrits dans la structure selon un contrat établi avec les parents sur la base d’un nombre d’heures mensuelles
(lettre circulaire CNAF 2014-009).
La durée du contrat ne peut excéder 1 an. Il est renouvelé jusqu’à l’entrée à l’école. Les demandes et les attributions en accueil régulier sont gérées par le Pôle Accueil Petite Enfance, selon les modalités précisées dans le présent guide. Le contrat est établi au sein de l’EAJE.
L'accueil occasionnel
L’accueil est occasionnel lorsque les besoins sont connus à l’avance, sont ponctuels et ne sont pas récurrents
(lettre circulaire CNAF 2014-009).
Cet accueil ne donne pas lieu à un contrat. Les demandes sont faites directement auprès de l’EAJE choisi par les parents.
L'accueil d'urgence ou exceptionnel
L’accueil est exceptionnel ou d’urgence lorsque les besoins des familles ne peuvent pas être anticipés
(lettre circulaire CNAF 2014-009).
L’urgence peut concerner :
- Les parents en situation de recherche d’emploi ou d’insertion professionnelle et dont l’absence de mode de garde pourrait entraîner un renoncement à un stage ou un emploi ;
- Des situations familiales difficiles exceptionnelles pour des raisons de santé, d’accouchement, de séparation imposant le besoin d’un relais pour la garde de l’enfant ;
- L’indisponibilité non prévue du mode de garde habituel de la famille ;
- Les demandes des intervenants sociaux (PMI, Conseil Départemental…).
Le caractère de la situation d’urgence sera évalué par le directeur ou la directrice de l’EAJE ou par le Pôle Accueil Petite Enfance.
Ce type d’accueil sera de courte durée, maximum 1 mois. La famille sera accompagnée, en lien avec le Pôle Accueil Petite Enfance et le Relais Petite Enfance du territoire concerné, dans la recherche d’un mode de garde pérenne.
Un autre type d’accueil (régulier ou occasionnel) pourra être proposé par la suite, en fonction des places disponibles et dans le respect des règles d’attribution.