Connaître l'hébergement d'urgence

Le Centre d'Accueil Intercommunal

Le Centre d'Accueil Intercommunal (CAI) est un établissement d'hébergement d'urgence qui accueille des personnes sans abri, en situation de détresse, orientées obligatoirement par le 115 (accès téléphonique unique et gratuit).

Ouvert en continu 7 jours/7 et 24h/24, le CAI offre 87 places réparties dans trois espaces de vie distincts, permettant d'accueillir dans des conditions dignes et sécurisées :

  • des hommes seuls
  • des femmes seules
  • des familles
  • des femmes victimes de violences

Les ménages sont hébergés et bénéficient d’un accompagnement social global visant l’accès aux droits et l’accès à un hébergement ou à un logement adapté à leur situation et pérenne.

Le site d'hébergement du Rondeau

Le Service de l'Hébergement Alternatif est dédié à la mise à l’abri de personnes en détresse sociale et de santé ainsi qu’à la résorption des squats et campements à Grenoble. Il regroupe deux dispositifs qui offrent environ 290 places, entre le site du Rondeau et les appartements temporaires en diffus, et à la marge le dispositif hôtelier.

78 places, situées sur le site du Rondeau et dans les appartements temporaires, sont des places d’hébergement d’urgence dont l’accès est soumis à une orientation par le 115 (accès téléphonique unique et gratuit).

Les orientations vers les autres places permettent des prises en charge en urgence de familles dépourvues d'autres réponses immédiates en matière de logement et d'hébergement. Elles sont complémentaires à la gestion de l'hébergement d'urgence, lorsque toutes les autres structures ou dispositifs sont saturés.

L’équipe du SHA accompagne les ménages positionnés dans les trois dispositifs par un accompagnement à la vie quotidienne, à l’accès aux droits et à l’identification d’une solution d’hébergement ou de logement adaptée à la situation du ménage et pérenne. L’accompagnement social global est réalisé, dès que possible, en lien et en complémentarité avec un référent social partenaire.