Compte-rendu du Conseil d'établissement du mardi 10 décembre 2024
Introduction
Madame LHEUREUX se félicite des présences nombreuses au sein de l’instance. Les années précédentes, des échanges ont eu lieu sur la participation et des modalités plus pertinentes de
représentation des enseignant-es et usager-es ont été recherchées. La présence de nombreuses personnes à la présente séance laisse à penser que le nouveau mode de représentation va dans le bon
sens.
Le conseil d’établissement est un endroit où sont débattus les orientations qui ont trait au fonctionnement du Conservatoire. Dans la mesure où il s’agit d’un équipement municipal, son action
traduit, d’un point de vue pédagogique, administratif et financier, les orientations politiques de la collectivité.
Le conseil d’établissement est un lieu de débats. L’objectif des élu-es, du directeur des affaires
culturelles et de l’équipe de direction du Conservatoire est d’intéresser les agent-es/usager-es que ce
soit sur le contenu ou le fonctionnement de l’instance.
Madame LHEUREUX remercie les membres désigné-es d’avoir accepté cette responsabilité.
1- Étude des points à l’ordre du jour.
Accueil des nouveaux membres désigné-es au conseil d’établissement.
Depuis la révision du règlement en septembre 2023 les représentant-es des agent-es et des usager-es sont tirés au sort pour un mandat de 2 années scolaires. Une liste électorale établie pour chaque sexe dans chaque collège. L’administration du Conservatoire procède à un tirage au sort de 10x plus de candidat-es que le nombre de sièges pour constituer une réserve pour chaque collège.
Chaque candidat-e tiré-e au sort - alternativement 1 femme puis 1 homme - est contacté-e pour connaître son intention de siéger au CE. S’il-elle est volontaire, il-elle est désigné-e membre, sinon ilelle
est écarté-e et le-la candidat-e suivant-e est appelé-e… jusqu’à ce que la liste des membres soit complète. La liste complète des membres (et suppléant-es) sera publiée dans le hall du Conservatoire
et sur le site internet.
- Question : Pourquoi changer le mode de désignation ? Est-ce que la direction du Conservatoire s’est interrogée sur les raisons de la désaffection de candidat-es et de participation ?
Réponse : Jusqu’à présent, les représentant-es du CE étaient élu-es. Mais il y avait de moins en moins de candidat-es : tous les sièges n’étaient pas pourvus. De plus, les dernières élections ont vu des taux de participations extrêmement faibles. La direction du Conservatoire a donc cherché un nouveau mode de désignation innovant permettant un meilleur accès à toutes et tous (y compris aux personnes qui n’auraient pas eu l’idée de se présenter candidat-e). L’objectif est d’obtenir une représentation plus large. Ce nouveau mode de désignation permet aussi la parité.
La décision du tirage au sort des représentant-es a fait l’objet d’échanges, de débats, y compris au sein du CE, mais aucune opposition ferme n’a été clairement formulée. Par conséquent la modification du règlement du Conservatoire a été validée par le précédent CE et voté par le conseil municipal. Elle sera donc en vigueur jusqu’au prochain mandat.
Il s’agit d’un test : si l’essai est concluant, il sera prolongé ; sinon le retour aux élections pourrait être envisagé. Mais au regard de la mobilisation et de la facilité de trouver des représentant-es par cette voie, ce mode de désignation est déjà un succès. L’exercice ne pourra donc être que plus efficace que les précédentes élections qui n’avaient pas pourvu tous les sièges des représentant-es ! - Question : Pour les grands élèves, le motif de désaffection semble davantage être lié à l’incompréhension du rôle de l’instance et des effets de la participation : « Pourquoi est-on là ? » ; « Quels sont les droits et les devoirs des participant-es ? » ; « A quoi cela sert-il d’être présent-e au sein de l’instance ? » ; « N’y a-t-il pas davantage d’impact à monter une association comme le BDE ? ».
Réponse : Le CE n’a pas forcément beaucoup de missions, il sert à ce à quoi il a été destiné et n’intervient pas audelà de ses attributions… mais il va devenir ce que nous voulons qu’il devienne. Ce n’est pas forcément un espace de décision, mais de discussion et de remontée de préoccupations des personnes fréquentant le Conservatoire. D’autres instances décident et le CE ne s’y substitue pas. - Question de la corrélation entre un titulaire et son suppléant.
Réponse : Il s’agit pour le moment de la rédaction du règlement du Conservatoire. Il est envisagé de supprimer cette corrélation entre titulaire et suppléant lors d’une prochaine révision du règlement du Conservatoire afin de permettre le remplacement d’un-e représentant-e titulaire n’importe quel-le suppléant-es et non plus un-e seul-e. - Les questions diverses peuvent-elles être débattues dans les autres instances ?
Réponse : Le CE ne se substitue pas ni ne s’adresse aux autres instances. Tout dépend de la question qui pourra être relayée le cas échéant. C’est toute l’importance du rôle de la direction du Conservatoire qui répond à toutes les questions et adresse les questions aux instances concernées. Mais le devoir d’information est dû aux membres du CE qui posent une question.
Question de la féminisation des noms désignant les bâtiments publics de la VDG
- Un projet politique est mené par les élu-es de la ville de Grenoble quant à la dénomination des équipements municipaux. Un travail a déjà été réalisé pour les bibliothèques pour que les sites ne
portent plus le nom d’un quartier mais d’une personne. L’idée est d’inclure la participation des agentes et des usager-es dans le processus. Un recueil des noms au sens large est réalisé avant le vote citoyen. L’idée de ne choisir que des noms de femmes est de contre-balancer la quasi-totalité des noms d’établissement ou de rue qui sont des noms d’hommes. La même démarche va être développée au Théâtre, au Muséum, au Conservatoire qui porteront un nom de femme, en lien avec les arts. - La proposition de Mme LHEUREUX est la suivante : les membres du CE formeront une entité légitime pour recueillir les propositions de noms. Pour ce faire, une Réunion du CE retiendra 10 noms après débat. Parmi ces 10, une commission d’élu-es retiendra 3 noms. Un vote des usager-es définira le nom pour le Conservatoire. Le corps électoral sera constitué de tous les élèves du Conservatoire et de tous les enfants qui ont une pratique artistique dans les écoles par le biais du Conservatoire grâce aux MIMS.
- Calendrier : envoi par Mme LHEUREUX d’un courrier explicatif d’ici la fin de la semaine 50 ; les idées des membres du CE seront collectées en janvier 2025 et déboucheront sur une liste de 10 noms à la fin du mois de janvier ; la commission d’élu-es retiendra 3 noms avant le mois de mai ; le vote aura lieu avant la fin du mois de mai.
Point rentrée 2024/2025
- Le nombre de préinscriptions est en hausse, passant de 777 demandes en 2022/2023 (hors théâtre), à 831 en 2023/2024 (avec le théâtre) et à 871 en 2024/2025 (avec le théâtre). Cela induit un tirage au sort pour l’éveil artistique GS, l’éveil artistique CP et pour les élèves réinscrit-es ayant choisi le piano en CE2.
- L’effectif global qui s’élève à 1834 élèves, 1 446 élèves habitent Grenoble, soit 78 % de l’effectif global.
- 53 % sont de sexe féminin et 47 % masculin.
Nouveautés pédagogiques mises en place à la rentrée 2024/2025
- Au cours des tests d’entrée/admissions, nous constatons une hausse du nombre de candidat-es profitant de la nouvelle procédure d’admission pour les candidat-es de niveau cycle 3 en instrument. Il s’agit d’un test avec possibilité d’accompagnement de piano ou clavecin ainsi qu’une rencontre possible avec un-e enseignant-e de la discipline.
- Depuis la rentrée 2023-2024, de nouvelles offres pédagogiques sont proposées en théâtre. Il s’agit tout d’abord du parcours découverte 1, 2 et 3 (du CM1 à la 3ème) dont les places ont été entièrement pourvues. Ensuite, le LABO théâtre s’adresse aux élèves d’un niveau de cycle 2 minimum ou ayant une pratique amateure confirmée et a été également complet.
- En musique aussi, de nouvelles offres pédagogiques sont ouvertes depuis cette année. L’offre des dispositifs innovants s’est enrichie pour les débuts en musique par la pratique collective : après les parcours percussions et guitare proposés depuis 2023-24, le parcours bois a été choisi pour 10 élèves débutant-es de CE1 en flûte traversière, clarinette, saxophone et basson. De même, les parcours personnalisés pour des élèves porteur-ses de handicaps sont développés.
- Un meilleur accueil des nouveaux élèves a été travaillé cette année grâce à l’organisation de réunions de présentation des dispositifs d’Éveil artistique (GS et CP) et Initiation (CE1). Un travail global est en cours sur la communication autour des parcours (règlement, site internet…).
- Enfin, la bibliothèque du Conservatoire bénéficie d’un travail sur un meilleur accueil, grâce aux aménagements en interne pour un fonctionnement optimisé, à un travail sur les collections
(notamment le fond jeunesse) et grâce au lien avec les enseignant-es, particulièrement l’enseignant-e de culture, pour faire vivre le lieu. L’idée principale est que la bibliothèque n’est pas assez connue. Alors que le hall est très austère et imposant, il faut que la bibliothèque devienne un espace plus convivial et permettant un lieu d’attente plus confortable pour les usager-es. La volonté est d’avoir une approche globale du rez-de-chaussée et des espaces d’accueil.
Question : Est-ce que les évolutions de la bibliothèque passent par la transformation du lieu ou l’élargissement des horaires d’ouverture ?
Réponse : En effet, l’idée est de rendre plus visible, rendre plus lisible, rendre plus accessible la bibliothèque. L’aménagement doit se faire pour le hall et la bibliothèque dans une même logique.
Bilan de la saison 2023-2024.
- 158 évènements ont eu lieu en 2023-2024 dans 37 lieux différents (au Conservatoire, dans d’autres équipements municipaux, les écoles, les EHPAD, d’autres lieux de spectacles de la Région, sur l’espace public, etc.).
- plus de 18 000 spectateurs.
- 26 séances scolaires ont été organisées pour plus de 200 classes grenobloises et près de 3500 élèves.
- Une centaine d’auditions accueillant près de 1000 parents se sont tenues l’année dernière.
- L’évènement phare de l’année reste la journée des portes ouvertes, tenue le 19 juin 2024, au cours de laquelle le Conservatoire a accueilli plus de 2 200 personnes et a eu le plaisir de recevoir l’organisation d’une buvette par le bureau des élèves.
Perspectives de la saison 2024-2025
Cette année la saison des enseignant-es comptabilisera 21 spectacles (20 concerts dont une lecture de théâtre). Ces spectacles se tiendront dans les salles Stekel et Messiaen, au Musée de Grenoble, à
l’Espace 600, au théâtre Sainte-Marie d’en bas et sur l’espace public.
Cette année encore la saison pédagogique et des pratiques collectives permettra la représentation des pratiques collectives, de concerts et spectacles des élèves des classes à horaires aménagés, de
spectacles des musicien-nes intervenant-es et de représentations des élèves du département danse et théâtre.
- Question : la communication numérique fait défaut au niveau du Conservatoire (notamment sur les réseaux sociaux), autres que les réseaux sociaux de la VDG. Il conviendra d’aller davantage vers les usager-es alors que le seul site internet attend que les personnes viennent chercher l’information, ce qui limite la diffusion de l’information.
Réponse : La ville de Grenoble dispose de réseaux sociaux sur lesquels sont relayés les évènements du Conservatoire, toutefois, le Conservatoire n’en a pas en propre (facebook, X, instagram…).
Le Conservatoire est une école, et dispose à ce titre, d’objectifs pédagogiques et non pas de faire venir un public non limité par une jauge (contrairement au théâtre ou aux musée et muséum). Le
Conservatoire n’a pas les moyens d’accueillir davantage de personnes, l’objectif de la saison est avant tout interne, pour que les élèves se construisent une culture artistique. L’enjeu de communication ne se situe pas sur le même niveau que les autres équipements culturels qui visent à attirer un maximum de public.
L’enjeu de communication était déjà de faire savoir au public, lors des évènements hors les murs, qu’il s’agit d’évènements du Conservatoire. Un autre objectif est de combattre les clichés sur le
Conservatoire, de faire venir d’autres profils pour s’inscrire aux enseignements davantage qu’aux spectacles. Ex : la gratuité, l’ouverture des cursus, les bourses, etc.
Un des objectifs de la direction est de garantir à la fois un enseignement de qualité pour la pratique amateur et de plaisir, mais aussi une pratique professionnelle et d’excellence. En effet, le rayonnement du Conservatoire passe aussi par les taux de réussite des grands élèves aux concours supérieurs. - Pourrait-il y avoir une soirée dans la saison pour les grands élèves ou les ancien-nes élèves ?
- Difficultés de 3 enseignant-es dans les pratiques collectives : il faut que ce soient des enseignant-es qui aient une appétence pour la pratique collective.
Point travaux
En 2024, les systèmes de contrôle d’accès et d’alarme des 2 annexes ont été changés (février pour La Saulaie et avril pour l’annexe Berlioz), permettant un fonctionnement acceptable et satisfaisant.
Les stores défectueux du bâtiment principal vont être changés avant la fin de l’année civile 2024.
Le tri sélectif a été déployé de manière approfondie aux trois sites du Conservatoire.
Pour répondre aux objectifs politique d’accueil convivial et hospitalier, déjà déclinés dans le projet d’établissement, un aménagement des locaux du hall du bâtiment principal et de la bibliothèque est
prévu en 2024 et 2025. À la rentrée de septembre 2024 ont été installés des mobiliers de confort et d’attente ainsi qu’un distributeur de boissons chaudes. De même, du mobilier ergonomique a été
installé dans le local d’accueil. Ce même local a reçu des travaux d’habillage pour le rendre plus moderne.
Par ailleurs, deux agent-es d’accueil et d’animation ont été recrutés pour animer le hall et rendre l’attente des usager-es plus agréable, tout en valorisant les activités et la saison du Conservatoire.
Enfin, 2025 verra l’installation du wifi dans les derniers espaces non pourvus du Conservatoire (hall, bibliothèque, 1A/1B, salle de danse) ainsi que des travaux pour l’encloisonnement de la cage d’escalier et de rénovation des toilettes du hall.
- Rappel des agent-es d’entretien : interdiction de manger dans les salles.
- L’entretien : parfois les distributeurs de papier toilette ou de savon-main ne sont pas alimentés après les vols de fourniture. Or, il en va de la question d’accueil des agent-es et usager-es dans le bâtiment.
- Les gros-mots et inscriptions obscènes sur les portes des toilettes ne sont pas nettoyés.
- Problèmes d’accueil à la Saulaie (absence de personnel d’accueil ce qui nuit à l’enseignement).
Réponse : l’équipe de direction rappelle les règles de fonctionnement des annexes lors de l’ouverture de l’accueil, ainsi que lorsqu’elles sont placées en autonomie. Les conditions d’accueil dans les annexes dépendent avant tout de la présence ou non d’agent-e d’accueil. - Informations de l’équipe d’accueil : satisfaction de l’amélioration du local d’accueil qui induisent un changement profond des conditions de travail. Ils-elles réclament toutefois un rafraîchissement de la peinture et un changement du sol. Les agent-es d’accueil déplorent une vague d’incivilité constatée actuellement. Ils-elles réclament une tenue « ville de Grenoble » qui les distingueraient des agent-es de boites de sécurité. Enfin, ils-elles souhaitent disposer d’un endroit pour entreposer les trottinettes.
Réponse : le conseil d’établissement n’est pas le lieu pour aborder ces sujets. Ces derniers ont été notés et seront remontés. - De plus en plus d’élèves arrivent en cours avec des trottinettes (dont électriques). Question de la possibilité d’avoir des arceaux pour trottinettes.
- Question d’avoir des toilettes plus vastes et avec des tables de change.
Achats 2024
En 2024, l’enveloppe allouée au Conservatoire par la direction des affaires culturelle s’est élevée à 40 793 € et a permis l’achat de 24 instruments/matériels, notamment 3 contrebasses d’étude, un
saxophone alto, une épinette, une clarinette en La, un basson baroque, des praticables, un lot de chaises, etc.
2- Questions diverses
- Question des pare-sons : Est-ce que les élèves savent les utiliser ? Y en a-t-il assez ?
Réponse : les enseignant-es doivent pouvoir être en mesure d’accompagner et de conseiller les élèves dans l’utilisation. - Question : Est-ce que le Conservatoire propose des bouchons d’oreilles aux enseignant-es qui en ont besoin ?
Réponse : oui, il s’agit d’une obligation de l’employeur de protéger les agent-es des risques auxquels ils-elles sont soumis-es. Sur demande, les enseignant-es peuvent obtenir des bouchons moulés et les agent-es administratifs et techniques des bouchons jetables. - Question : La même question est posée pour la protection des élèves.
Réponse : Aucun dispositif n’est fourni par le Conservatoire pour les élèves. En revanche, il existe un rôle de prévention de la part des enseignant-es qui accompagnent les élèves. Les enseignant-es sont des professionnel-les qui connaissent bien les risques et peuvent aisément conseiller leurs élèves sur les bonnes pratiques à tenir. - Question : Quand seront réparés les sièges de la salle Stekel ?
- Question : Il est déploré le manque de salles, notamment en pratiques collectives, en danse ou pour les répétitions.
Réponse : Au vu des objectifs fixés par le projet d’établissement, tout le monde a conscience de l’importance de cette question. De nombreux lieux sont visités, des projets sont travaillés, mais sans résultat concluant pour le moment. Les différents services de la VDG recherchent des solutions. - Question : L’année dernière il y a eu des outrages sexistes au sein de l’établissement entre élèves et agent-es.
Réponse : Un cas a été traité en avril et a été traité jusqu’au bout. En parallèle, tous/toutes les enseignant-es ont été formé-es. Les formations vont se poursuivre. L’idée est de constituer une commission de travail sur le sujet :
1/ prévention et sensibilisation auprès des enseignant-es
2 / gestion des cas avérés
Mais la première nécessité est d’informer la direction des cas (étayés). Car l’employeur a la possibilité de recourir à la fois au champ disciplinaire ou au champ juridictionnel civile (en cas de dépôt de
plainte). Un processus existe à partir du moment où la direction est prévenue. L’institution sait traiter ces risques. - Question : Existe-t-il un formulaire de rappel des bonnes pratiques, des règles, des droits et devoirs des usagères?
Réponse : Il existe le règlement. Mais la direction travail à un extrait (mini règlement intérieur) que pourraientsigner les élèves. - Il est demandé de remettre en place une réunion de rentrée des agent-es administratifs et techniques transversale entre unités.
- Souhait des membres d’avoir la date au plus tôt (bien avant la convocation).
- Prochaine séance du conseil d’établissement : d’ici la fin de l’année scolaire pour faire un bilan de l’année.7