© Sylvain Frappat

La Compagnie des Gentils

Depuis 18 ans, la bande des Gentils partage la même envie d'un théâtre fou, joyeux, libre, populaire, poétique, parfois sombre, mais généreux et toujours festif. Elle propose une esthétique foisonnante, faite de bric et de broc, fondée sur la réutilisation de matières et d'objets, dans un joyeux bazar.

Après une saison riche en rendez-vous mythologiques, La Compagnie des Gentils se prépare pour sa dernière année d’association au TMG. Mais avant, rappelons-nous quelques bons souvenirs de la dernière saison : en octobre 2023, Pythie a ouvert les portes de sa « boutique de trucs antiques mais pas en toc » lors de la création de Tout doit disparaître au Théâtre de Poche. Elle a aussi inauguré le musée des objets merveilleux et indispensables pour l'éternité (The MOMIE) à Saint-Bruno. C’était après avoir échangé en long et en large pendant les Journées du patrimoine avec des personnes qui voulaient se faire tirer leur portrait à la sauce antique ou livrer un récit sur leur objet préféré. En mars, la bande s’est déplacée au Grand Théâtre pour la création du deuxième spectacle mythologique de la saison : Show Muse Go On. Bonne nouvelle, ces muses éternelles reviennent donner un nouveau souffle au monde en 2025.

Un autre succès de la saison dernière qu’on retrouvera en 2024-2025 : les chantoirs publics de Christine et son pianiste et les blinds tests dans les bars de Grenoble. Mais comme souvent, il arrive un  moment où on se quitte. Pour sa dernière année d’association, la compagnie se prépare à voler vers d’autres cieux en terminant son cycle mythologique.

Au hasard des ateliers, on retrouvera quelques portraits de divinités maquillées et de la chanson, encore et toujours, avec de nouveaux chantoirs de-ci de-là, et dans l’ombre, leurs sirènes qui  concoctent leur « Contre-chant » pour l’automne 2025. Une façon de partir en restant un peu !

En savoir plus sur la Compagnie des Gentils

En quelques dates

  • 2006 : Premiers spectacles et apparition du nom des « Gentils » au festival Textes en l'Air (Saint-Antoine-l'Abbaye) pour désigner la compagnie.
  • 2012 : Création d'un cabaret sur une remorque de tracteur La Carriole Fantasque de monsieur Vivaldi et d'une forme déambulatoire dans les coulisses des théâtres Les Envers du décor.
  • 2013 : Adaptation en salle de La Carriole Fantasque de monsieur Vivaldi en coproduction au Théâtre nouvelle génération de Lyon et première tournée.
  • 2014 : Création de Et que vive la reine et de ses formes dérivées.
  • 2016 : Création du Carnaval des somnambules.
  • 2018 : Création de Les (pas tant) Petits Caraoquets (de conserve).
  • 2020 : Lancement d'un cycle de création Mythologinarium, projet protéiforme autour de figures mythologiques.
2 comédiens costumés dont seules les têtes émergent du décor
2 comédiens costumés dont seules les têtes émergent du décor :
© Nicephore Tsimbidaros

Au programme cette saison

Show Muse Go On

Théâtre musical
Jeudi 27 mars
Grand Théâtre

Le Contre-chant des sirènes

Sortie de résidence
Jeudi 6 mars
Théâtre 145

Les Chantoirs publics

Karaokés
Jeudi 19 juin
Hors les murs

Les minis jeux de l'ouïe

Jeudi 24 octobre & jeudi 23 janvier
Hors les murs