© Sylvain Frappat

La Guetteuse

Fondée en 2018 par Émeline Nguyen, la compagnie crée des pièces chorégraphiques dans lesquelles la sensibilité de l’être vivant est sondée dans ses moindres détails. Convaincue de la portée politique de la création artistique, Émeline Nguyen défend des œuvres à destination de tous les publics.

Pour sa troisième et dernière année d’association, La Guetteuse prépare sa prochaine création Même pas mâle, troisième volet de Façonné·es une trilogie autour des questions de genre et des constructions sociales. Un temps fort est prévu à l’automne sur une période de deux semaines pour accueillir : Louve, Rouge carmin et Même pas mâle. L’occasion (rare) de découvrir le travail de plusieurs années, de voir ou de revoir des pièces que le TMG a déjà accueillies. Auprès des adolescent-es, La Guetteuse déploiera un travail de médiation dans des lycées de Grenoble en proposant ses Escape Games sur les stéréotypes de genre. Ateliers, sorties de résidence et autres rendez-vous sont prévus avec elle tout au long de la saison. On la retrouvera dans le hall du Grand Théâtre avec son solo O.N.O pour le lancement de saison et dans le duo Tempest, pièce écrite sur la musique de Kae Tempest, déjà présentée la saison dernière et qu’elle aura déployée dans une version plus longue.

« Ces deux premières années d’association ont permis de nouer un lien fort entre les équipes. Ce lien s’approfondit au fil du temps et se charge d’une confiance réciproque. Cette complicité de travail permet à la compagnie de déplier avec enthousiasme et inspiration ses différentes facettes artistiques. »
Émeline Nguyen

En savoir plus sur la Compagnie La Guetteuse

En quelques dates

  • 1er octobre 2011 : Émeline Nguyen quitte son métier de kinésithérapeute.
  • 2018 : Création de la compagnie.
  • 14 janvier 2020 : Première de Louve au Théâtre 145.
  • 8 février 2022 : Première de Rouge carmin au Théâtre 145.
Trois danseurs ployés pour éviter un projecteur en suspension
Trois danseurs ployés pour éviter un projecteur en suspension : © Pascale Cholette

Au programme cette saison

O.N.O
Danse
Dimanche 22 septembre
Grand Théâtre

Même pas mâle
Danse
Mercredi 13, jeudi 15 et vendredi 15 novembre
Théâtre 145

Louve
Danse
Mardi 19 novembre
Théâtre 145

Rouge carmin
Danse
Vendredi 22 novembre
Théâtre 145

Tempest
Danse
Mardi 15 et mercredi 16 avril
Hall du Grand Théâtre