Portrait d'Émilie Le Roux, metteuse en scène des veilleurs
© Sylvain Frappat

Les veilleurs

Depuis 2007, les veilleurs [compagnie théâtrale] créent des spectacles mis en scène par Émilie Le Roux.

Au coeur de nombre de ses projets, la compagnie s’attache à laisser une place toute particulière aux habitant-es des territoires qu’elle investit, à travers le partage et les échanges. Elle porte également le souci d’aller à la rencontre de celles et ceux qui peuvent être éloigné-es des salles de spectacles.

Pour cette ultime saison d’association, le rendez-vous sera donné au Théâtre 145. Après les échauffements, les petits déjeuners et les lectures sur transat, les veilleurs inviteront les habitant-es à se réunir en Agora, à débattre autour de repas partagés, à participer à une nouvelle aventure appelée Prendre place qui verra le jour en mai 2025.

Parce qu’elle a également à coeur d’aller à la rencontre de chacun-e autrement, la compagnie viendra jouer sur et en dehors des plateaux Dissident, il va sans dire de Michel Vinaver. Inscrit dans un cycle de créations sur le sentiment d’inadaptation, ce spectacle sera une invitation à rentrer dans le huis clos familial d’une mère et de son fils, en prise avec des questions d’avenir, de travail, de regard de la société et d’amour, bien sûr.

« Ces trois années aux côtés du TMG ont filé à toute vitesse. Elles auront été l’occasion de nombreuses rencontres. Elles nous auront offert du temps, long, de recherche et de création. Un luxe face à l’accélération pathologique de l’époque, une chance pour notre compagnie. »
Émilie Le Roux

En savoir plus sur les veilleurs [compagnie théâtrale]

En quelques dates

  • 2013/2014 : Cycle Boys'n'girls - programme de spectacles, lectures et de rencontres autour de la question de la construction des identités féminines et masculines au sein duquel a été créé Tabataba.
  • 2015 : Première création participative, intergénérationnelle et interdisciplinaire qui questionnait la nécessité ou non de l'action collective Allez, Allez, Allons.
  • 2016-2018 : Cycle Passer et demeurer  - programme de spectacles et de rencontres autour des questions liées aux migrations internationales et à l'immigration au sein duquel a été créé La Migration des canards.
  • 2019 : Deuxième création participative, intergénérationnelle et interdisciplinaire qui questionnait les mécanismes de notre société contemporaine Et tout ce qui est faisable sera fait.
  • 2020 : Mise en scène de La Morsure de l'âne de Nathalie Papin, coproduit par et joué à la MC2: Grenoble en 2021.

Au programme cette saison

Vous avez bien 5 minutes ?
Lectures en transat
Samedi 21 & dimanche 22 septembre
Jardin de ville

Les Agoras
Rencontres
Samedi 28 septembre, vendredi 13 décembre et vendredi 24 janvier
Théâtre 145

Dissident, il va sans dire
Théâtre
Mercredi 11 décembre
Hall du Grand Théâtre

Prendre place
Théâtre musique
Samedi 17 et dimanche 18 mai
Théâtre 145