Photo d'une bibliothèque en ruine.
© Magpie Photography

Rencontre en cours de résidence – LE QUICHOTTE (titre provisoire)

Venez rencontrer l'équipe artistique du Festin des Idiots au cours de leur résidence.

Dates

  • Jeudi 13 février à 18h00

Ernest Hemingway disait : un classique est un livre dont tout le monde parle et que personne ne lit.

Après Les Apéros-Tragédies et fidèle à leur projet de susciter la curiosité et d'ouvrir l’appétit du public aux oeuvres classiques, Le Festin des Idiots a choisi de s'attaquer à DON QUICHOTTE DE LA MANCHA, cette oeuvre littéraire monumentale de Cervantès.

Don Quichotte raconte l’histoire d’un homme devenu fou après avoir trop lu de romans de chevalerie. Convaincu d’être un chevalier errant, il s’élance à travers le monde à la recherche d’exploits, accompagné de son fidèle écuyer, Sancho Panza. Cependant, la vision déformée de Don Quichotte, influencée par son imagination débridée, le pousse à confondre les moulins à vent avec des géants, les filles de paysans avec de belles princesses et les troupeaux de moutons avec des armées ennemies. Il s’embarque ainsi dans une série de quêtes extravagantes, motivé principalement par le désir d’agir pour le bien, fondement principal de la chevalerie.

Ce mouvement de distorsion du réel, présent dans l’esprit de Don Quichotte, est le point de départ de la démarche du Festin des Idiots. Dans notre démarche artistique, nous souhaitons jouer avec les différentes strates de réalité et explorer divers codes et formes de jeu. Le théâtre d’objet, en tant que moyen simple et expressif pour interpréter le réel avec une puissance évocatrice, offre une perspective fascinante. Ainsi, à l’image de Don Quichotte, nous transposerons cette vision en utilisant des ventilateurs comme nos moulins ou une simple cafetière comme notre Dulcinée. Bien sûr le théâtre d’objet n’est qu’un prétexte, tout comme la folie de Don Quichotte n’est qu’un prétexte pour questionner notre rapport avec la fiction et le réel.

Alors que la compagnie est à mi-parcours du processus de création (la première représentation est prévue à l'automne 2025), Charlène Girin, Florent Barret-Boisbertrand, Mathilde Soulheban, Fantin Curtet et Zélie Canouet vous invitent à partager leurs questionnements sur le spectacle en train de se fabriquer.

Informations complémentaires

Dates

  • Jeudi 13 février à 18h00

Théâtre de poche

182 Cours Berriat
38000 Grenoble
Secteur 1

Durée

1H

Tarif

Gratuit, sur inscription
04 76 44 03 44

billetterietmg@grenoble.fr

bonus

Théâtre 145