Cap Vert : La Nature en mouvement

Comment envisager la végétation urbaine lorsque le climat s’est déréglé ? Faut-il continuer à planter et si oui, quelles variétés, à quel endroit, et de quelle manière ? En quoi la biodiversité peut-elle y gagner ? Autant de questions auxquelles répondront, en novembre, les jardiniers et paysagistes Gilles Clément (Grand Prix du Paysage 1998) et Éric Lenoir (Le Petit traité du jardin punk, Prix Saint-Fiacre 2019) dans le cadre d’une conférence publique et de formations auprès des jardiniers et jardinières de la Ville de Grenoble.

Dates

  • Mercredi 20 novembre

Présentation

L’un a créé les concepts du jardin en mouvement, du jardin planétaire et du tiers-paysage. L’autre, spécialisé dans l’écologie urbaine, nous apprend à désapprendre avec son étonnant jardin punk : les jardiniers et paysagistes Gilles Clément et Éric Lenoir seront à Grenoble, les 20 et 21 novembre 2024, pour deux temps avec les jardiniers de la Ville.

Objectif(s) ? Se rapprocher de pratiques plus naturalistes, avec, entre autres, l’intégration de la végétation spontanée. Ce sont des thématiques que maîtrisent les deux paysagistes, explique Lisa Panico, chargée de communication et événementiel à la Ville.

Si Grenoble avait déjà adopté la gestion différenciée de ses espaces verts (soit des zones entretenues dfféremment dans un même parc), il lui faut aller encore plus loin au regard du dérèglement climatique. Le changement s’opère aussi dans le fleurissement, de moins en moins horticole, avec davantage de plantes locales et vivaces, observe Lisa Panico. En théorie, celles-ci sont censées mieux supporter la chaleur et demandent un arrosage moins intensif. D’autant que la flore locale est adaptée à la faune locale et vice-versa ! Pour redynamiser la biodiversité, il faut donc des plantes accueillantes pour cette faune.

Éric Lenoir le dit : Des principes simples, peu coûteux et peu interventionnistes permettent de répondre à une bonne partie des enjeux environnementaux.

Programme de la demi- journée

  • À 16h, une visite du patrimoine arboré aura lieu au jardin des plantes, donné par la Ville de Grenoble, pour aider les grenoblois à connaître les arbres, leur histoire, leurs bienfaits et leur gestion par les agents municipaux.
  • À 19h, Gilles Clément et Eric Lenoir nous invitent à voir nos espaces verts autrement. Ils nous proposent de regarder la flore autrement et d’adopter des méthodes simples et peu interventionnistes permettant ainsi de répondre efficacement à de nombreux défis environnementaux et sociétaux contemporains.

Informations complémentaires

Dates

  • Mercredi 20 novembre

Hôtel de Ville

11 Boulevard Jean Pain
38000 Grenoble
Secteur 5

Jardin des Plantes Joséphine Baker

1 Rue Dolomieu
38000 Grenoble
Secteur 2

Horaires

Visite du Jardin des plantes à 16h.
Conférence à 19h.