Paysage d'Arménie

Nos frères de l’Artsakh

Cette exposition rassemble les œuvres photographiques de Pierre Duvert. Ce dernier pratique une photographie sociale et documentaire et s’intéresse plus particulièrement aux discriminations et aux oppressions de toutes natures.

Dates

  • du Lundi 4 novembre au Dimanche 15 décembre

Quand une chaîne de solidarité s'organise pour accueillir 400 réfugié-es

Ultime soubresaut d’un conflit territorial vieux de plusieurs décennies, le 19 septembre 2023, l’Azerbaïdjan envahit l’Artsakh, nom arménien du Haut Karabagh, et provoque la chute de la république auto-proclamée. La quasi-totalité de sa population fuit les forces armées azerbaïdjanaises. En quelques jours 150 000 personnes seront accueillies en Arménie. Pierre Duvert pratique une photographie sociale et documentaire et s’intéresse plus particulièrement aux discriminations et aux oppressions de toutes natures. L’exposition traitera de la situation à Metsavan, petite ville de 6 000 habitant-es du nord de l’Arménie, où une chaîne de solidarité s’organise pour accueillir environ 400 réfugié-es. Autorités locales, ONG, population, acteurs économiques vont tout faire pour permettre aux familles de réfugié-es de reprendre une vie normale après le traumatisme de l’exil forcé.

Le mois de l'Arménie en Isère

Les Villes de Grenoble et de Vienne, ainsi que le Département de l’Isère entretiennent depuis de nombreuses années une coopération avec l’Arménie dans le cadre de leur politique de coopération internationale respective. Réunis au sein de la plateforme IRAPA, Inter-coopération de collectivités rhônalpines pour l’Arménie, 3 binômes franco-arméniens oeuvrent main dans la main au développement des territoires :

  • Le Département de l’Isère et la Préfecture de Guégharkunik
  • La Ville de Grenoble et la Ville de Sevan
  • La Ville de Vienne et la Ville de Goris

Ces six collectivités sont engagées dans un programme d’actions concerté cofinancé par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères dans le cadre des appels à projets en soutien à la coopération décentralisée. Le soutien au développement intégré et durable des territoires du Guégharkunik et du Syunik est la priorité de ce programme. Les volets de travail sont nombreux : développement d’un tourisme durable - le tourisme de randonnée, promotion de la francophonie, animation culturelle des territoires, amélioration de l’accès aux soins, renforcement institutionnel, promotion des énergies renouvelables.

Fort du succès des précédentes éditions, cette troisième édition a pour objectifs :

  • D’offrir aux Isérois, Grenoblois et Viennois une fenêtre sur la culture et la création artistique arménienne grâce à une programmation pluridisciplinaire ;
  • De mobiliser les acteurs isérois pour proposer des évènements culturels autour de l’Arménie ;
  • De montrer la diversité de la culture arménienne ;
  • De sensibiliser les Isérois à l’interculturalité.

Au cours de cette période, divers évènements auront lieu : conférences, projections cinématographiques, expositions, spectacles vivants… dont certains seront hébergés à la Maison de l’International de Grenoble, les expositions notamment. Ces évènements mêlent différents champs disciplinaires : danse, théâtre, musique, patrimoine immatériel, etc.

Informations complémentaires

Dates

  • du Lundi 4 novembre au Dimanche 15 décembre

Maison de l'International

1 Rue Hector Berlioz
38000 Grenoble
Secteur 2

Horaires

Ouvert au public du lundi au jeudi de 14h à 18h et le vendredi de 13h à 17h et le samedi 14 décembre de 14h à 18h

Tarif

Entrée gratuite