Dates
- Mardi 21 janvier à 18h30
Entre 1933 et 1945, de nombreux biens culturels ont subi pillage, vol, vente forcée, confiscation. Ces spoliations, souvent associées à des drames humains, soulèvent encore aujourd’hui des questions patrimoniales, historiques et éthiques.
La Ville de Grenoble a l’honneur d’accueillir Mathilde Heitmann-Taillefer, conservatrice et chargée de la mission de recherche de provenance au Museum Folkwang de Essen, pour une discussion avec Nathalie Neumann et Caroline Bakra chercheuses de provenances indépendantes et missionnées par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes pour une mission autour des collections acquises de 1933 à 1945 au Musée de Grenoble. Ensemble, elles évoqueront le sort de ces oeuvres d’art et objets spoliés, les enjeux de leur restitution et la manière dont nos institutions culturelles travaillent pour rendre justice à l’histoire.
Gil Emprin conclura sur la construction du jumelage entre Essen et Grenoble et sur les relations entre anciens résistants déportés isérois et anciens résistants allemands d’Essen.
Commémoration du traité de l'Elysée, célébrons l'amitié franco-allemande !
Signé le 22 janvier 1963, le traité de l’Élysée marque le début d’une coopération historique entre la France et l’Allemagne, symbole d’une amitié durable entre nos deux nations. À cette occasion, la Ville de Grenoble célèbre cet engagement et ses liens précieux avec sa ville jumelle, Essen, en Allemagne.
Informations complémentaires
Dates
- Mardi 21 janvier à 18h30
Auditorium du Musée de Grenoble
5 Place de Lavalette
38000 Grenoble
Secteur 2
Tarif
Gratuit
Contact
- Maison Internationale Grenoble
Complément
Dans le cadre des 80 ans de la Libération, en partenariat avec le Musée de Grenoble.