Bastille inédite, Rabot insolite

La silhouette de la Bastille est un symbole de Grenoble. Tout au long de son histoire, la ville a levé ses regards sur elle : comme passage à sec au-dessus des plaines inondables, comme lieu de refuge et de prière, comme ressource à exploiter, comme lieu stratégique de défense, comme lieu de connaissance et de mémoire, comme poumon vert au plus proche du centre urbain de la métropole grenobloise.

Dates

  • du Mercredi 12 mars au Samedi 2 août

L'expo

L’exposition Bastille inédite, Rabot insolite présente cette montagne urbaine à travers différents regards et projections au fil des siècles, pour questionner les enjeux d’aujourd’hui, en particulier à l’heure où il s’agit d’imaginer le devenir de la Cité du Rabot, ancien fort militaire, encore aujourd’hui résidence universitaire, mais en défaisance courant 2025.

En découvrant les regards de peintres, de militaires, d’ingénieur-es, d’architectes et d’habitant-es au fil des époques, par de nombreux documents inédits, cette exposition offre un aperçu de leurs préoccupations du moment, de leurs façons de voir et d’imaginer ce haut lieu. Mais qu’en est-il pour demain ?
Par les traces multiples (urbaines, architecturales, naturelles, sociales, culturelles…) qui se sont sédimentées, à travers les trajectoires historiques dont elles sont le témoignage, l’exposition met en lumière les héritages de ce site emblématique et insolite, comme autant de potentialités mais aussi de contraintes, afin d’inviter à en imaginer son avenir.

Parcours In Situ

Sur les pentes de la Bastille, découvrez des histoires et des documents insolites, grâce à un parcours de QR codes placés entre la place de la Cimaise et la Cité du Rabot, ancien fort militaire du XIXe siècle. Muni-e de votre téléphone, et idéalement d’écouteurs, partez à la découverte d’un passé souvent oublié.

Les rencontres

  • Jeudi 13 mars à 19h : Inauguration de l’exposition avec visite commentée.
    Lieu : La Plateforme, place de Verdun.
  • Jeudi 3 avril à 18h30 : "Bastille-Rabot au temps des militaires : un regard sur la ville", conférence de Denis Coeur, historien conseil.
    Lieu : La Plateforme, place de Verdun.
  • Lundi 12 mai de 14h à 17h30 : Réinventer les usages du patrimoine atypique dans le cadre de la Biennale des villes en transition.
    Lieu : Minimistan, rue des Minimes.
  • Jeudi 22 mai à 18h30 : Nouveaux usages pour les forts militaires : partage d’expériences.
    Lieu : La Plateforme, place de Verdun.
  • Jeudi 12 juin à 18h30 : L’université, du centre-ville au campus en passant par la Bastille. Table ronde animée par Nicolas Tixier, enseignant chercheur au laboratoire AAU_Cresson / ENSAG UGA.
    Lieu : La Plateforme, place de Verdun.
    Entrée libre selon les places disponibles.

Les visites

  • Les samedis 22/03, 17/07, 28/06, 26/07 : Visites sur site à plusieurs voix sur héritage, perspectives, biodiversité.
    Durée : 2 heures, de 10h à 12h
    Inscription requise via
  • Un samedi sur deux de 14h30 à 16h : Visites guidées de l’exposition.
    Dates : 15/03, 29/03, 12/04, 26/04, 10/05, 24/05, 07/06, 21/06, 05/07, 19/07, 03/08
    Pas d’inscription requise

Concours Photo

Au-delà de l’exposition présentée à la Plateforme vous êtes invité-es à arpenter le site de la Bastille pour compléter votre découverte. Vous pouvez alors nous rapporter de votre voyage des photos de votre Bastille inédite / Rabot insolite afin d’alimenter au fil du temps la dernière partie de l’exposition. Il vous suffit de nous envoyer vos photos via
Après sélection, elles pourront être affichées comme regards actuels sur la Bastille / Rabot.

Informations complémentaires

Dates

  • du Mercredi 12 mars au Samedi 2 août

Accès PMR

Oui

La Plateforme

9 Place de Verdun
38000 Grenoble
Secteur 2

Complément

Inauguration le 13 mars à 19 h. Une visite commentée sera organisée par le commissariat d'exposition.

bonus

Le Minimistan