Le verger salengor.
© Jean-Sébastien Faure

Verger Salengro : le verger grenoblois le plus pédagogique

Participation

Par Anna Figari, publié le 24 juin 2024

Article

L’espace. Depuis 2015, le quartier des Eaux-Claires abrite une oasis de verdure quasi insoupçonné. Aménagé sur un no-man’s land broussailleux pressenti pour la construction, ce verger a maintenu sa configuration d’origine, et fait penser à un long ruban vert très doux, lové tout contre la piste cyclable longeant le boulevard Salengro.

L’esprit du lieu. Alternent, ici, une trentaine d’arbres fruitiers (cerisiers, pommiers, figuiers…) en pleine santé ainsi que des plantes et des fleurs mellifères, résultat de l’attention d’un petit collectif du quartier de 12-15 personnes, qui cultive le bonheur de s’y retrouver. On peut, bien sûr, les rejoindre chaque mardi, devant le marronnier rose…

La démarche. Toujours en mouvement, le verger Salengro fourmille de projets. Dernier en date : le chantier ouvert au public, en juin 2024, co-organisé par le service Espace public et citoyenneté de la Ville de Grenoble avec les habitant-es et l’école de la Houille-Blanche, située à l’entrée du verger. La finalité ? Un jardin pédagogique, reconnaissable par ses deux beaux tipis naturels en saule.

Les curiosités. Un poirier Doyenne du Comice aux feuilles lustrées et un figuier, que le collectif a fait classer « arbre remarquable ».