Des échafaudages sont montés autour de la tour Perret. Ici, des ouvriers travaillent.
© Auriane Poillet

Tout autour de la tour Perret

L’imposant chantier de restauration de la tour Perret bat son plein cet été. Avec fin 2025 en ligne de mire, pour ses cent ans qui coïncideront avec la réouverture du monument au grand public. Visites et jeu ponctuent cette nouvelle étape : soyez au rendez-vous !

Urbanisme

Par Richard Gonzalez, publié le 24 juin 2024

Article

À monument exceptionnel, chantier spectaculaire. Et c’est à cause de ces travaux et des nuisances temporaires occasionnées que les animations de l’Été Oh ! Parcs modifient leurs horaires. Décalées l’après-midi à partir de 14h en semaine (sauf le lundi), elles se dérouleront également le week-end pour permettre à tous les Grenoblois et toutes les Grenobloises de continuer à profiter au calme des activités, des ateliers et d’autres séances d’initiation sportive.

La tour Perret elle-même se place au centre du jeu avec des séances de visite du chantier gratuites, offertes par la Ville de Grenoble et organisées par l’Office de tourisme. Depuis une plateforme sécurisée à trois mètres au-dessus du sol, il sera ainsi possible d’assister aux travaux auprès d’un-e guide, tout en faisant le plein d’infos sur les enjeux et les perspectives futures. L’histoire de la tour, l’organisation du chantier et les techniques, souvent singulières, appliquées pour sa remise à neuf seront également dévoilées.

Et toujours la souscription

Si vous souhaitez en savoir davantage par vous-mêmes, les palissades du chantier ont été habillées de panneaux informatifs. D’où il sera possible de jeter un œil sur les travaux, grâce à de discrètes ouvertures.

Enfin, les visiteurs et visiteuses trouveront au point d’accueil de l’Été Oh ! Parcs toutes les infos pour participer à l’opération de souscription publique en lien avec ces travaux. Tous les Grenoblois et toutes les Grenobloises sont invité-es à s’approprier une partie du chef-d’œuvre en cours de restauration, en s’adressant à la Fondation du patrimoine. Pour sa réouverture fin 2025, la tour Perret sera à vous !

Vertiges de la tour

Le chantier de la tour Perret fait du bruit ! Durant cette étape dite d’hydrodémolition (on débarrasse la tour de ses bétons détériorés en utilisant un jet d’eau à très haute pression), les décibels atteignent des niveaux très élevés. Pour cette raison, les activités de l’Été Oh ! Parcs ont été reportées aux après-midis et durant les week-ends.

Parmi les autres travaux, la construction en cours d’un échafaudage de 90 mètres de haut et de 250 tonnes a nécessité des fondations spécialement adaptées à l’architecture et à l’état de vétusté de la tour. Il devrait atteindre la terrasse à 50 mètres cet été, puis la partie sommitale à la fin de l’année. Des mesures exceptionnelles de sécurité ont été prises pour les technicien-nes.

Informations complémentaires

Durée

«Le chantier de la Tour Perret» : visites les samedis 20 juillet et 24 août à 14h30 et 15h30. Durée : 45 minutes.

Tarif

Gratuit.