Image décorative.
© Mathieu Nigay

Budget participatif : la Grenobloise prend soin des bornes-fontaines

Porté au Budget participatif en 2020 par Anne Saoudi, le projet La Grenobloise agit pour la valorisation de l'eau potable de Grenoble et son accès pour toutes et tous.

Participation

Par Auriane Poillet, publié le 25 juil. 2024

Article

A l'été 2019, j'étais en ville et j'avais ma gourde, raconte Anne Saoudi, à l'aise avec la démocratie participative (elle a déjà participé au projet du Budget participatif Un pas vers l'eau et à la création des CCI - Conseils Citoyens Indépendants). Elle s'est retrouvée vide assez rapidement et j'ai cherché à la remplir. Je suis tombée soit sur des bornes fontaines hors service, soit sur des zones où il n'y en avait pas du tout !

Création et réhabilitation de bornes-fontaines

C'est ainsi qu'est née l'idée de porter le projet La Grenobloise au Budget participatif. J'ai fait le constat que c'était quelque chose qui manquait. J'ai donc construit le projet autour de la réhabilitation de bornes-fontaines existantes et de l'implantation de nouvelles bornes-fontaines.

Une fois que le projet a été choisi par les Grenoblois et les Grenobloises, la première étape a été de réaliser un diagnostic des bornes-fontaines Bayard existantes et de leur état de fonctionnement. Ces bornes-fontaines fabriquées par l'entreprise Bayard sont très courantes dans les villes, en particulier à Lyon et à Grenoble.

En tout, une vingtaine de bornes-fontaines Bayard ont été réhabilitées un peu partout dans la ville grâce au projet La Grenobloise. Quatre nouvelles bornes-fontaines ont aussi été créées. On les trouve place Championnet, sur le parvis de la gare, au square Jean Macé et rue Lachmann dans le quartier de l'île verte.

Répondre aux besoins des quartiers

85 000 euros ont été utilisés pour ces créations sur les 100 000 euros de budget alloué au projet. Celle de la gare me tenait à coeur. Pour les autres implantations, elles sont issues d'échanges avec les différentes Unions de quartier qui ont pu faire remonter leurs besoins.

«En période de budget contraint, le Budget participatif permet aux habitants de flécher une partie du budget de la Ville sur des projets qu'ils aimeraient voir réaliser. Je suis Grenobloise. J'aime ma ville. Je buvais à ces bornes-fontaines dès mes premiers pas. Il faut inciter les gens à faire attention à l'eau et à apprécier les choses simples qui sont à notre portée.»

Informations complémentaires