Violences : en parler, être écouté

Tous les enfants ont le droit d’être protégés. C’est écrit dans la Convention internationale des droits de l’enfant. Ce n’est pas normal de se sentir en danger ou de subir de mauvais traitements,
que ce soit dans la rue, à l’école ou à la maison. Il existe toujours des solutions pour être aidé.

Enfance et Jeunesse

Par La Rédaction, publié le 30 août 2024

Article

Être en danger ou maltraité, c’est quand on est tapé, insulté, harcelé, rabaissé, attaqué, rejeté, par une personne adulte, un enfant de son âge ou plus âgé. Les violences physiques, psychologiques ou sexuelles, où que ce soit et y compris dans la famille est interdit.

Si les camarades, un frère ou une sœur se confie car il ou elle se sent en difficulté : il faut en parler et ne surtout pas rester seul !

Si tu te demandes si ce qu’il t’arrive est grave, c’est que ça l’est peut-être. Il est important d’en parler même si on t’a demandé de ne rien dire. Tu peux par exemple en parler à un adulte en qui tu as confiance : une personne dans ta famille ou dans ton école, dans ton collège ou ton lycée.

Et tu peux appeler le 119 ! Le 119 existe pour aider les enfants en danger ou maltraités. Des professionnels de l’enfance sont là pour t’aider à trouver des solutions.

Quand tu appelles le 119, tu peux parler à la personne en toute confiance. C’est jour et nuit, dans toute la France et ce numéro n’apparaît pas sur la facture de téléphone. Le 119 est un numéro spécial pour tous les enfants qui habitent partout en France et il est 100 % gratuit.