Le mois de l'accessibilité.
Séance de sport au gymnase Jean Philippe Motte pendant le mois de l'accessibilité.

© Auriane Poillet

Accessibilité : va y avoir du sport !

Le Mois de l’accessibilité se déroule jusqu’au 4 décembre sur
le thème « Jeu(x) et Handicaps ».
Objectif : promouvoir le sport et en faire un tremplin pour une
société plus inclusive.

Sport

Par Annabelle Brot, publié le 4 nov. 2024

Article

Organisé par la Ville de Grenoble en lien avec une trentaine de partenaires, le Mois de l’accessibilité s’ouvre peu après les Jeux paralympiques et s’inspire de cet élan pour une 16e édition toujours plus dynamique, ouverte et foisonnante !

Avec des athlètes paralympiques

Le sport est à l’honneur avec des temps d’initiation et de pratique qui se déroulent sur tout le territoire, des ateliers de sensibilisation à l’inclusion sportive animés par l’association Big Bang Ballers, ainsi qu’une grande journée au gymnase Jean-Philippe-Motte où les clubs parasportifs grenoblois proposeront de tester moult activités : basket, kinball, qi gong, hockey fauteuil... Autre temps fort le 12 novembre à l’Hôtel de Ville, avec une conférence « sport et validisme » accueillant des athlètes paralympiques.
Et parce que les Jeux sont aussi synonymes de joie et de partage, une dimension ludique s’invite durant toute la manifestation avec « Dys’parition Inquiétante » : un escape game pour sensibiliser le grand public aux troubles dys, plusieurs rendez-vous « Ensemble et différent-es » à la Maison des Jeux ou une montée gratuite en bulles à la Bastille pour les personnes en situation de handicap et un-e de leur proche, le 3 décembre.

Construire ensemble

Comme chaque année, de nombreuses propositions artistiques (spectacles, expos, projections, ateliers créatifs) sont aussi au programme. Autant d’initiatives pour tisser des liens entre personnes valides et non valides, favoriser la pratique sportive de celles et ceux qui en sont éloigné-es et construire ensemble une ville toujours plus accessible, accueillante et solidaire.