L’idée est de permettre à tout le monde de comprendre la gravité et les leviers d’action qui existent
, explique Jean-Philippe Pernin, cofondateur de l’association. Pour cela, La Madre organise des parcours sur mesure selon les publics, des plus jeunes jusqu’aux chercheurs et chercheuses. Stages, conférences, ateliers ludiques ou encore groupes de parole permettent à la fois de participer, imaginer, apprendre, s’informer et co-construire.
Parmi toutes les propositions, des apéro-débats sont programmés toutes les cinq à six semaines. Le 14 novembre sera dédié à des questions autour de l’alimentation et la transition environnementale.
Tandis que le 17 décembre, une trentaine de participant-es pourront s’intéresser à l’économie écologique et au thème de la décroissance. Ces événements se tiennent à partir de 18h à La Correspondance dans la salle Le Carré du bâtiment A. Les personnes intéressées par les sujets pourront débattre pendant environ 1h30. Ensuite, les discussions pourront se prolonger en petits groupes autour d’un verre.
À la fin du mois de novembre, La Madre devrait organiser des ateliers pour comprendre et échanger autour de la COP 29, conférence de Bakou sur les changements climatiques, du 11 au 22 novembre.
Informations complémentaires
La Correspondance
30 bis, avenue Marcelin Berthelot,
38100 Grenoble
Secteur 4