Vue aérienne de la future ferme urbaine.
© Ville de Grenoble

Mille Feuilles, une nouvelle ferme urbaine à Grenoble !

L’agriculture urbaine essaime dans les rues de Grenoble grâce à de nombreux projets. Si certains sont citoyens, avec notamment une douzaine de jardins partagés et six vergers collectifs, d’autres sont des projets à vocation professionnelle. C’est le cas de la future ferme urbaine Mille Feuilles, portée par l’association Mille Pousses, dans le cadre du projet urbain GrandAlpe.

Environnement

Par Auriane Poillet, publié le 4 nov. 2024

Article

Le projet d’implantation d’une ferme urbaine lors du renouvellement urbain des Villeneuves de Grenoble et d’Échirolles dans le cadre de l’ANRU a mûri. Après de multiples rebondissements, l’association Mille Pousses a remporté l’appel à projet lancé par la Ville de Grenoble et la Métropole en avril 2023 pour occuper l’espace d’un ancien terrain de rugby.

Maraîchage solidaire

Déjà installée dans le quartier Mistral avec une ferme urbaine dédiée à la culture de micropousses (pousses de légumes et d’herbes récoltées de manière précoce) à destination des restaurateurs, l’association souhaite développer une exploitation orientée davantage vers une activité maraîchère. C’est chose faite avec ce nouveau projet Mille Feuilles. Comme Mille Pousses, ce lieu sera une ferme d’insertion professionnelle avec la création de cinq nouveaux postes qui feront vivre cette exploitation.

Un peu plus d’un hectare permettra de produire divers fruits et légumes dans le respect de l’environnement grâce à du maraîchage bio-intensif et de l’agroforesterie. Le maraîchage bio-intensif est une méthode d’agroécologie qui vise un rendement élevé pour des petites surfaces. Elle s’appuie sur des pratiques qui s’avèrent plus durables. L’agroforesterie, quant à elle, est une pratique agricole qui associe les arbres aux cultures sur une même parcelle. Elle contribue notamment à lutter contre l’érosion des sols. On trouvera aussi une haie nourricière ou encore une mare pédagogique pour favoriser la biodiversité.

Porteuse de liens

Dans un souci de développer le circuit court, les habitant-es des quartiers des Villeneuves de Grenoble et d’Échirolles seront prioritaires, avec des ventes en direct, en AMAP ou encore sur les marchés. La ferme sera ouverte sur le parc Maurice-Thorez à côté, et ouverte au public. Des accueils de groupes scolaires, des visites thématiques et des formations professionnelles sont prévus. La ferme commencera à s’installer dès 2025 avec l’espoir de récolter les premiers fruits et légumes dès ce printemps.

C’est quand qu’on mange ?

  • 1er trimestre 2025 : livraison des premiers travaux (clôtures, serres, réseaux d’irrigation…) et début du travail du sol
  • 2e trimestre 2025 : premières récoltes et premières ventes au public
  • 3e trimestre 2025 : livraison du bâtiment définitif
  • Début 2026 : accueil des premiers salariés en insertion professionnelle

à lire en complément

Culture

Article