Grenoble, la gratuité des transports devient une réalité pour les moins aisé-es

Tribunes Politiques

Par Groupe « Grenoble en commun », publié le 4 nov. 2024

Article

Depuis cette rentrée, Grenoble franchit une nouvelle étape vers une ville plus juste et accessible : la gratuité des transports en commun pour les moins aisé-es est désormais une réalité. Cette mesure s’inscrit dans le bouclier social et climatique et dans notre ambition de garantir une mobilité pour toutes et tous.

Avec la gratuité des transports, nous offrons à 47 000 Grenoblois et Grenobloises, dont les étudiant-es boursier-es, la possibilité de se déplacer librement, que ce soit pour aller étudier, participer à des activités sportives et culturelles ou simplement découvrir leur ville. Cette mesure permet de soulager les foyers les plus modestes, en réduisant leurs dépenses quotidiennes.

En favorisant l’usage des transports en commun, nous encourageons une mobilité plus respectueuse de l’environnement et mettons en avant un droit à la ville pour tous-tes, où personne n’est laissé-pour-compte. Nous renforçons le lien social, réduisons les inégalités et offrons aux habitant-es la chance de participer pleinement à la vie locale.

Cette mesure est une avancée majeure, mais elle est aussi le début d’un travail vers d’autres formes de gratuités comme celles des transports en commun les week-ends, que nous souhaitons pour toutes et tous. Nous continuons de plaider auprès de la Métropole et du SMMAG pour faire avancer cette cause.

Ensemble, faisons de Grenoble un modèle de justice sociale et environnementale.

Nicolas KADA, Margot BELAIR

Site : grenobleencommun.fr

Contact : contact.gec@grenoble.fr