Scènes de vie devenues quasi quotidiennes à Grenoble, où on braque à 11h, on deale à 14h au vu et au su de tous et on tue à 22h… Normalisation de la grande délinquance !
Petites armées d’enfants soldats éparpillées sur le bassin grenoblois qui pour une poignée d’euros assassinent et se volatilisent dans la nature.
Le narcotrafic qui pollue bien plus que les gaz d’échappement, le narcotrafic qui tue des jeunes par dizaines, le narcotrafic qui terrorise des familles entières, le narcotrafic qui règne en maître absolue dans les quartiers. Le narcotrafic pourvoyeuse de veuves et d’orphelins !
Il est vrai que Grenoble a toujours été une ville comme on dit du « Milieu » … mais les beaux gosses d’avant ont cédé leur place à des gosses dépourvus de moral, d’honneur, qui vivent au jour le jour et qui ne dépasseront pas leur 25e anniversaire !
Quel bilan les institutions publiques peuvent bien tirer de ces faits ? Des dizaines de territoires sont victimes de ce fléau ! Buzz éclairs sur BFM ou CNews et puis ??? et puis quoi ?
État – Régions – Départements – Agglomérations - Communes : où sont partis les milliards investis ces 30 dernières années ?
Arrêtons le politiquement correct ! Arrêtons les phrases assassines entre Ministre et Maire ! Arrêtons de croire que seul le FN peut régler le problème. Arrêtons de croire qu’une police municipale armée pourra aider à enrailler le trafic.
La drogue est devenue une économie à part entière qui se compte en milliards d’euros. On estime qu’une partie de cet argent est réinjectée dans l’économie légale en France, mais une large part de cet argent sale est blanchie à l’étranger. Et ne bénéficie qu’à l’apex du système. Quelques familles dans l’autre hémisphère.
Alors, élu(e)s de France et du monde, participants aux COP, aux G20 ou autres sommets internationaux ! Grands et Grandes de ce monde, arrêtez de nous enfumer et passez à l’action !
Anouche AGOBIAN, Barbara SCHUMAN, Maxence ALLOTO
Contact : gdes@grenoble.fr