Une femme regarde des tableaux.
© Auriane Poillet

Le Musée de Grenoble fait dialoguer Philippe de Champaigne et Pierre Buraglio

Le musée de Grenoble met à l’honneur le peintre Philippe de Champaigne tout en faisant dialoguer son œuvre avec des créations contemporaines de Pierre Buraglio.

Culture

Par Annabel Brot, publié le 5 nov. 2024

Article

Philippe de Champaigne (1602-1674) est l’un des maîtres de la peinture classique française. Depuis sa création, le musée de Grenoble a rassemblé plusieurs de ses chefs-d’œuvre et nous invite à les redécouvrir avec l’expo La Grâce et le silence.

L’occasion d’approcher un artiste majeur, adepte des grands formats, virtuose de la couleur, du paysage et de la théâtralité.

Relecture « en regard »

Le parcours débute dans les collections permanentes autour de tableaux célèbres comme Saint-Jean-Baptiste ou le Portrait de Louis XIII. Il se poursuit avec une quarantaine de dessins français très rarement présentés, où les travaux de Champaigne et de ses élèves côtoient ceux de Charles Le Brun ou de Laurent de La Hyre.

Enfin, la visite nous entraîne jusqu’à l’expo Pierre Buraglio. D’après… Avec… Autour… Selon… Philippe de Champaigne. Par son œuvre, cet artiste a marqué la création en France depuis les années 1960. Invité en résidence au musée à l’été 2024, il a dessiné devant les tableaux de Philippe de Champaigne. Cette relecture est la première d’une série de rencontres entre artistes classiques et contemporain-es intitulée « En regard », qui aura régulièrement lieu au musée.

Informations complémentaires

Musée de Grenoble

5 Place de Lavalette
38000 Grenoble
Secteur 2

Durée

Jusqu’au 12 janvier, tous les jours sauf mardi.

Tarif

Gratuit.