Des piétons marchent sur une place aux enfants.
© Alain Fischer

Place(s) aux enfants : où en est le projet ?

Lancée en juillet 2021, Place(s) aux Enfants ambitionne d'apaiser et de piétonniser les abords des écoles de la ville.

Urbanisme

Par Margot Blachon, publié le 7 févr. 2023

Article

Sans circulation ni stationnement, réservé aux piétons, cyclistes et autres usagers, chaque espace est unique, répondant aux besoins et habitudes de quartier, de sa conception à son aménagement.

Ce projet d'envergure, qui concerne à terme l'ensemble des 61 groupes scolaires, a débuté par une phase transitoire en 2021 sur une douzaine de sites, transformant ces voies circulantes en espaces publics apaisés. En 2022, trois Place(s) aux enfants ont été aménagées définitivement.

Quelle réglementation ?

Ces sites deviennent des aires piétonnes avec une réglementation spécifique: priorité aux piétons, libres de déambuler dans tout l'espace ; interdiction de circulation des véhicules motorisés (sauf ayants droits), vitesse réduite pour les usagers de cette aire (cyclistes, trottinettes, ayants droits).

Les ayants droits sont : les riverain-es, commerçant-es et artisan-es domicilié-es dans une voie piétonnisée. Ils doivent faire la demande dans l'une des Maisons des Habitant-es ou sur grenoble.fr/voiespietonnes. Cette démarche est gratuite. Pour les dépannages urgents et services médicaux, services publics, livraisons et taxis, l'accès est autorisé. Le non-respect de ces règles expose les contrevenant-es à une amende de 135 euros.

2023 verra la transformation de sept autres sites. Une vingtaine d'écoles bénéficient déjà d'espaces piétonnisés. Ces sites seront également retravaillés, pour plus de convivialité et de végétalisation.

Pour quoi faire ?

La transition des «rues» en «places» permet de co-construire avec les habitant-es et les usagers des espaces plus durables, vivables et accueillants. Chaque espace est pensé et imaginé comme un lieu de vie. Pour chaque Place, des réunions d'information, de concertations et des ateliers avec les enfants sont organisés.

Ces nouveaux espaces publics apporteront :

  • de la convivialité : espaces de rencontres, jeux, repos, bricolage : un lieu unique où tout le monde se retrouve et qui renforce les liens intergénérationnels,
  • des îlots de fraîcheur en ville : avec de la végétation et des points d'eau. Une évolution indispensable pour l'avenir,
  • de la sécurité : interdiction des véhicules motorisés, vitesse des cyclistes contrôlée permettant aux enfants l'apprentissage de l'autonomie dans leurs déplacements,
  • un impact positif sur la santé : avec une meilleure qualité de l'air et un changement dans nos habitudes de vie. Venir à pied à vélo, en trottinette, c'est un peu d'exercice physique dans la journée !

Pour qui ?

Ces espaces se veulent créatifs et évolutifs: ils pourront continuer leur transformation sur le long cours. En fonction des usages qui en naissent et en lien avec les enfants, parents et habitant-es des quartiers concernés.

Ces espaces sont pensés par vous, pour vous. L’appropriation de ces lieux de vie est propre à chaque lieu pour organiser un temps festif, des rencontres intergénérationnelles, des brocantes, des carnavals…

dossiers à consulter