Photo de groupe de l'équipe Bureaux du coeur.
© Bureaux du coeur

J’irai dormir chez vous avec les Bureaux du coeur

Les Bureaux du Cœur proposent d’utiliser les locaux professionnels, le soir et le week-end, pour accueillir des personnes sans-abri.

Solidarités

Par Alice Colmart, publié le 28 févr. 2025

Article

Offrir temporairement un refuge à une personne qui en a besoin. Voici l’engagement qu’ont pris CROS et Insight Outside, deux entreprises de l’agglomération grenobloise. Depuis 2023, cinq personnes en situation de précarité ont été accueillies dans leurs locaux grâce aux Bureaux du Cœur, explique Paul Bolardi, porte-parole de l’association créée à Nantes en 2020.

Bureaux le jour, refuges la nuit

Le concept ? Les structures nommées « hôtes » aménagent un espace pour leur invité-e dans leurs bureaux. Cette personne a ainsi accès à un lit de camp, à une chauffeuse ou à un casier de rangement pendant 3 à 6 mois. Cet espace leur fournit un répit en dehors des heures de bureau, de 18h à 8h. En plus de leur accueil aux Bureaux du Cœur, les personnes sont accompagnées sur le plan professionnel.

À Grenoble, des chantiers d’insertion ou encore le Secours Catholique nous ont mis en lien avec les invité-és. Très souvent, ce dispositif agit comme un tremplin vers la réinsertion. Plus de 3 invité-es sur 4 ont amélioré leur situation après l’accueil, en trouvant un logement ou un travail. L’association cherche de nouvelles entreprises prêtes à s’engager. À l’échelle nationale, 250 organismes français ont déjà rejoint le projet.