Nommée à la tête du Magasin en janvier 2022, Céline Kopp confie s'être appliquée à «travailler avec beaucoup de pragmatisme ! On a fait revenir les artistes le plus vite possible pour réfléchir ensemble, reconnecter ce lieu à son environnement et ses publics et construire un projet qui n'est pas hors sol. Pour cela, on a mis en place des temps d'échanges et des ateliers avec les acteurs du quartier Chorier-Berriat, des workshops avec l'école d'architecture de Grenoble, des master classes pour les jeunes lors du festival Regards Croisés, des partenariats avec des collectifs d'artistes régionaux...»
Mettre en avant la capacité de l'art à agir sur le monde en accompagnant des esthétiques diverses.
Moteurs de l'imaginaire
L'accueil des publics a été réorganisé pour privilégier convivialité et confort. L'entrée se fait désormais par la librairie, une pièce chaleureuse agrémentée de banquettes gaies et colorées, tandis que deux espaces expérimentaux pensés comme des «lieux moteurs de l'imaginaire» sont créés : la salle Horizons, dédiée à la médiation (projections, rencontres...) et aux pratiques artistiques, et le Petit Bocal, «un espace
ludique destiné aux enfants pour qu'ils vivent et partagent des expériences multiples».
Un peu d'Histoire contemporaine
Installé au coeur du quartier Bouchayer-Viallet, le Magasin - Centre National d'Art Contemporain a été créé en avril 1986. Il se déploie sur un espace de 3 000 m2 dans une ancienne halle industrielle dotée d'une charpente construite en 1900 par Gustave Eiffel à l'occasion de l'Exposition Universelle de Paris.
Démontée et transportée à Grenoble, cette structure servira pendant soixante ans d'atelier de chaudronnerie pour l'industrie hydroélectrique puis deviendra un lieu de stockage, d'où son nom de Magasin. Reconverti en lieu d'exposition par l'architecte Patrick Bouchain qui préserve l'intégrité architecturale du site, le CNAC est dédié à la création et la présentation d'oeuvres contemporaines.
La requalification des espaces intérieurs s'est faite avec le regard d'artistes, de designers et d'architectes engagés dans une démarche durable de valorisation et transformation de produits usagers : 80 % des matériaux utilisés proviennent du site du Magasin, le reste étant issu du recyclage ou de circuits courts.
Régénérescence
Cette approche traduit la volonté de Céline Kopp de placer cette réouverture sous le signe de la régénérescence. «Ce terme résume notre ambition : mettre en avant la capacité de l'art à agir sur le monde en accompagnant des esthétiques diverses.»
Les deux expositions à l'affiche et les résidences qui se mettent en place s'inscrivent dans cette perspective. Ainsi jusqu'en mars, le Magasin accueille Cindy Bannani, ancienne élève de l'Esad Grenoble. Cette jeune artiste d'origine franco-tunisienne, qui concentre son travail sur la question des minorités en lien avec le passé colonial, animera des ateliers pluridisciplinaires en direction du grand public.
Informations complémentaires
Le Magasin - CNAC
8 esplanade Andry Farcy 38000 Grenoble