Marion Pinault et Lydie Desplanques portent des cagettes de légumes.
© Auriane Poillet

Au Local investit l’Espace de Vie Sociale Presqu'île aux Trésors

Le groupement d’achat Au Local propose depuis le mois de septembre un nouveau point de retrait pour ses colis alimentaires : l’Espace de Vie Sociale (EVS) Presqu’île aux Trésors.

Société

Par Auriane Poillet, publié le 3 mars 2025

Article

La structure propose des produits alimentaires, tels que des fruits, des légumes ou des produits laitiers majoritairement bio, provenant d’une soixantaine de producteurs et de productrices situé-es à moins de 100 kilomètres de Grenoble.

L’objectif est de pouvoir offrir une solution aux personnes qui veulent manger local et sain à un prix juste pour le producteur et le consommateur, explique Lydie Desplanques, directrice de Au Local, qui propose aussi une tarification solidaire (-15 % pour les étudiant-es et les quotients familiaux inférieurs à 900).

Un circuit court bien rodé

Pour cela, les commandes doivent être passées avant le lundi 16h. Les producteurs et productrices préparent les produits le mardi. Le mercredi, les salarié-es de Au Local vont les récupérer sur place. Puis, les colis sont distribués en point de collecte ou à domicile par les livreurs et les livreuses à vélo de Sicklo en fin de semaine.

À l’Espace de Vie Sociale Presqu’île aux Trésors, les clients et les clientes viennent chercher leurs courses en autonomie les jeudis de 16 heures à 19 heures. À noter que deux autres points de collecte sont aussi disponibles sur le secteur 1 : à la Base Alternatiba et au Hüb.

Au départ, nous nous sommes implantés dans les quartiers sud où ce type d’offre alimentaire est peu présent. Mais c’est important que cette consommation puisse se faire à côté de chez soi. L’atout de ce point est l’accueil qui y est fait car cela se passe au même moment qu’un temps parent/enfant à l’EVS. C’est assez convivial !

Informations complémentaires

EVS Presqu’île aux Trésors

20, rue Ernest-Hareux 38000 Grenoble

Tarif

Sans adhésion, ni engagement.

à lire en complément