© Alain Fischer

Sciences et citoyen-nes : le courant passe

Rapprocher les scientifiques et les habitant-es, c'est l'opération réalisée par l'association Café sciences et citoyens, au Café des Arts. Un mardi par mois, la fin de journée donne la parole à trois scientifiques sur un sujet ciblé, et au public pour un débat.

Culture

Par Julie Fontana, publié le 7 févr. 2023

Article

«À l'origine, nous assistions au café sciences et citoyens du CNRS. Puis, avec une petite bande, nous avons monté l'association en 2009, dans le même objectif, raconte Emmanuel Borot, le trésorier actuel. Pour moi, ces cafés sont une activité de militants de la culture scientifique.»

Une fois par an, la dizaine d'organisateurs-trices se réunit pour prévoir le programme des cafés de l'année à venir. Les sujets sont proposés par chacun-e avec un argumentaire et soumis à leur vote selon des critères de choix, tels que la présence de faits scientifiques et de débat social.

Trois intervenant-es aux approches complémentaires, voire contradictoires, sont ensuite invités pour présenter leur exposé. Emmanuel Borot interroge : «Quand est-ce que le citoyen lambda a l'occasion de rencontrer des scientifiques ? Et je précise qu'aucune reconnaissance scientifique n'est requise : tout le monde peut venir, c'est primordial.»

Les cafés sont enregistrés et restitués intégralement sous la forme de podcasts.

Informations complémentaires