Une personne accroche un mot sur un arbre à témoignages.
© Auriane Poillet

Citoyenneté : l’important, c’est de participer

Pour encourager la participation de toutes et tous à la vie de la cité, la Ville de Grenoble s’active : elle propose de nombreux dispositifs dont les ateliers de projet thématiques, des espaces où discuter et élaborer des préconisations à destination des élu-es.

Participation

Par Adeline Charvet, publié le 23 avr. 2025

Article

Que toute proposition citoyenne soit entendue et trouve sa place ! C’est ce que porte la Ville de Grenoble en ouvrant à ses habitant-es des dispositifs qui encouragent à proposer et faire vivre des initiatives locales, soumettre des idées aux élu-es et débattre des projets portés par les services de la Ville.

Les habitant-es peuvent par exemple porter un projet d’intérêt général soumis au vote des concitoyen-nes dans le cadre du Budget Participatif pour améliorer leur cadre de vie : espaces verts, propreté, etc. Ils et elles peuvent lancer une interpellation citoyenne, qui, si elle obtient au moins cinquante soutiens, donnera lieu à un rendez-vous avec les services et les élu-es concerné-es, ou encore rejoindre le conseil citoyen indépendant (CCI) de leur quartier.

Trois ateliers citoyens

Pour faire bouger les choses dans leur ville, les Grenoblois-es peuvent aussi participer à un atelier de projet qui se déroule sur quelques mois dans la même logique qu’une convention citoyenne mais en petit format . Ainsi, en 2024, trois ateliers sur des thématiques lancées par les habitants ou les CCI – l’amélioration de la qualité d’accueil du périscolaire, l’accès à l’eau sur l’espace public et le stationnement – ont réuni chacun une trentaine de personnes.

Les groupes sont constitués de citoyen-nes tiré-es au sort et volontaires, selon des critères de profils (âge, sexe, secteur géographique, diplôme), et de membres des CCI. Pour chaque atelier, des rencontres avec des expert-es, avec l’élu-e concerné-e, et des partages d’expériences où chacune et chacun a la parole dans un juste équilibre en vue d’un échange de points de vue.

De chaque atelier sort une liste de préconisations qui sont soumises au conseil municipal et peuvent servir de feuille de route pour les engagements de la Ville.

Charlène pour l'atelier sur le stationnement

Charlène pose entre deux voitures stationnées.
Charlène pose entre deux voitures stationnées. :
© Jean-Sébastien Faure

J’ai accepté de participer à ces ateliers sur le stationnement par curiosité mais je ne me rendais pas compte à quel point le sujet pouvait être conflictuel et complexe. Cela a fait naître des positions divergentes, exprimées parfois avec intensité. Certains se sont demandé : est-ce que nous allons être entendu-es ? Puis, nous avons présenté une liste de préconisations en conseil municipal et nous avons eu un retour de la mairie et un rendez-vous de débriefing avec l’élu et des techniciens de la Ville sur l’avancement de chacune de nos propositions. J’ai eu l’impression de gagner en connaissances sur la collectivité, les normes, les réflexions sur la mobilité. J’ai trouvé ce format d’atelier très pertinent et apprécié de rencontrer des personnes de profils variés.

Anne pour l'atelier sur l’accès à l’eau dans l’espace public

Anne est entourée de verres d'eau.
© Jean-Sébastien Faure

J’ai participé à cet atelier en tant que membre du conseil citoyen indépendant du secteur 6, avec un panel de la population tiré au sort. De nos rencontres sont sorties seize préconisations que nous avons présentées au conseil municipal. La Ville s’est engagée à en réaliser plusieurs. Nous voyons qu’il y a des choses possibles à réaliser. La préconisation priorité numéro un a été acceptée : installer des bornes à eau potable, des toilettes publiques et des fontaines ornementales. Cela m’a intéressée car cela touche à la santé et à l’intérêt public. Nous avons décidé de poursuivre nos rendez-vous pour assurer le suivi avec la Ville, voir ce qu’elle réalise. Je lui fais confiance car je vois qu’elle s’occupe de nos propositions.

Soroush pour l'atelier sur le périscolaire

Soroush pose derrière un bureau sur lequel est posé du matériel scolaire.
Soroush pose derrière un bureau sur lequel est posé du matériel scolaire. :
© Jean-Sébastien Faure

J’ai été tiré au sort et contacté pour participer à cet atelier sur les activités périscolaires. Père d’un enfant de cinq ans, j’étais intéressé par le sujet et j’avais des choses à dire. Nous nous sommes retrouvés avec d’autres parents, de milieux différents, chacun-e avec ses idées, ses valeurs, ses points de vue. J’ai trouvé positif de pouvoir débattre avec des personnes d’horizons différents. Des professionnel-les de santé et de l’animation sont aussi intervenu-es pour apporter des informations, c’était très constructif. À l’issue de plusieurs rencontres, nous avons présenté aux élu-es nos idées qui ont bien été entendues. Un comité assure le suivi et vérifie la prise en compte de nos préconisations. Sinon, l’animation des débats était vraiment très professionnelle, très bien structurée.

Informations complémentaires

Maison de la Vie Associative et Citoyenne MVAC

6 rue Berthe de Boissieux 38000 Grenoble

Durée

Journée de la citoyenneté : la Maison de la Vie associative et citoyenne de Grenoble ouvre ses portes le 24 mai 2025 et propose une foule de rendez-vous : repas partagé, projections de films, débats sur la question de la citoyenneté, basket inclusif sur le mini-stade, initiation au skate park, etc. Repas du midi participatif avec ateliers de préparation le matin sur inscription.De 12h à 17 h 30.

Tarif

Gratuit.