Nous avons pu à nouveau débattre du projet de lac baignable dans le quartier de la Villeneuve. Une occasion de plus pour nous de rappeler que l’on ne peut mener un projet d’une telle envergure sans l’aval des habitant-es.
Un projet qui dénature l’usage actuel du lac
La construction de clôtures afin de fermer le bassin durant la période estivale dégradera l’esthétique du parc dans son ensemble, et affectera les usages actuels des habitants. Le collectif du lac craint ainsi que « d’un lieu paisible, convivial et sans tension, dont chaque habitant profite selon sa culture, ses envies, son âge, la zone du lac deviendra une zone de tension, parfois de conflits et de frustration dont le quartier n’a vraiment pas besoin ».
Une erreur démocratique
Rappelons-le : seules 14 % des personnes ayant contribué à la concertation préalable ont porté un avis positif sur ce projet, le reste des avis exprimant la crainte de le voir dénaturer le parc et dégrader son esthétique.
Le fait que la majorité municipale s’entête à mener ce projet, sans qu’aucune alternative ne soit sérieusement étudiée, et malgré son coût de plus en plus important, ne fait qu’envenimer un peu plus le lien déjà dégradé avec nos concitoyennes et nos concitoyens.
Un retour à la raison est possible !
Des petits pas ont tout de même été réalisés. Ainsi, le système de dépollution mis en place devrait s’avérer efficace. Par ailleurs, la surface maximale a été abaissée à 80 cm en période non surveillée.
Ce sont pour nous des motifs d’espoir. Ils laissent entrevoir des alternatives que cette équipe municipale a toujours refusé de considérer jusqu’alors. Il s’agit désormais de ne pas s’arrêter à cela et de rediscuter de l’intégralité du projet, avec les habitantes et les habitants.
Cécile CENATIEMPO, Hassen BOUZEGHOUB, Romain GENTIL, Lionel PICOLLET, Amel ZENATI, Hakim SABRI, Laure MASSON et Pascal CLOUAIRE
Contacts: groupe.nasa@grenoble.fr - gdes@grenoble.fr